Recherche contre les tumeurs cérébrales

Mettre à profit l’ingénierie de nos propres cellules immunitaires pour des traitements plus efficaces et mieux ciblés des gliomes
Catégorie
Recherche
Statut
En cours, recherche de financements complémentaires

contexte

Les tumeurs cérébrales sont particulièrement difficiles à traiter. Ainsi, si les recherches intensives menées au cours de la dernière décennie ont permis de caractériser en profondeur le profil moléculaire des gliomes de haut grade (une forme de tumeur cérébrale très agressive), aucune nouvelle thérapie efficace n’a pu être mise au point. Un groupe de recherche genevois se concentre sur les thérapies immunitaires pour lutter contre ces gliomes, en particulier l'identification des marqueurs de surface cellulaire et le développement de vaccins personnalisés, adaptés au profil moléculaire de la tumeur de chaque patient. 

projet

Le nouveau projet de ces experts vise à développer des approches améliorées, grâce à l'ingénierie des cellules T et à la thérapie cellulaire CAR-T (qui utilise les lymphocytes T de notre système immunitaire). Leur objectif est de mettre au point des traitements plus efficaces et mieux ciblés des gliomes. Le groupe de recherche faire partie du Swiss Cancer Center - Léman (SCCL) qui réunit des compétences et des ressources de pointe en recherche fondamentale, translationnelle et clinique sur le cancer, formant une large communauté multidisciplinaire.

Ce projet est soutenu par plusieurs donateurs de la Fondation et l' Association Frédéric Fellay.

 

où en sommes-nous?

Mai 2024: Au cours des dernières années, des molécules CAR ciblant le glioblastome ont été générées et leur efficacité a été montrée dans un modèle de souris porteuses de cellules tumorales issues de glioblastomes humains. Ces résultats montrent que les cellules CAR T produites sont fonctionnelles pour certains des antigènes du glioblastome identifiés. La mise ne place du premier essai clinique pour tester l’efficacité de ces cellules CAR T est en discussion avec l’espoir qu’il puisse voir le jour au cours de l’année 2024. 

En 2022, les travaux de recherche in vitro, menés aux laboratoires de Genève et de Lausanne, ont permis d'innover dans la génèse de cellules immunitaires T CAR rendues plus spécifiques contre les glioblastomes humains, avec moins de toxicité générale. L'équipe de recherche du professeur Migliorini poursuit ses travaux in vitro, mais également avec des premiers essais de recherche translationnelle in vivo dans un modèle murin. 

 

chef de projet

Professeur Denis Migliorini, Médecin adjoint agrégé responsable d'unité, Service d'oncologie, Département d'oncologie, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeur assistant, Faculté de médecine, Département de médecine, Université de Genève

 

pour en savoir plus

“Clinical relevance of tumour-associated macrophages.” Pittet MJ, Michielin O, Migliorini D.
Nature Rev Clin Oncol. 2022 Jun;19(6):402-421. Article le plus consulté du Volume 19 Issue 6, Juin 2022. Ayant été mis en couverture du magazine


“The mitochondrial pyruvate carrier regulates memory T cell differentiation and antitumor function.” Cell Metabolism 2022 May 3;34(5):731-746.e9.