Les actualités

Découvrez les actualités de la Fondation privée des HUG
Photo de la sortie de patients et patientes en cardiologie des HUG en octobre 2024 autour du Mont Blanc

Mise en lumière de projet : Ensemble autour du Mont Blanc !

L'édition 2024 de ce projet sportif, entrepris par des personnes souffrant de troubles cardiaques et prises en charge aux HUG, était le sujet du Doc du week-end du journal de 19h30 sur la RTS Un (20 octobre 2024). Ce projet, remarquable par l'engagement de patients, patientes et du personnel soignant, est soutenu par la Fondation privée des HUG depuis dix ans.

Consulter aux urgences en connaissance de cause : InfoMed

Mise en lumière de projet : InfoMed, l’application qui révolutionne les urgences

En fonction des symptômes annoncés, InfoMed donne des recommandations sur les consultations médicales les plus adaptées à chaque situation : 144, urgences ou médecin habituel. Le cas échéant, elle suggère le centre d’urgence adéquat (adultes, gynéco-obstétricales, gériatriques ou pédiatriques).

Publication de projet : Vaincre la leucémie en ciblant les cellules souches

La leucémie aiguë myéloïde (LMA), un type de cancer du sang, est une maladie dévastatrice, car seule une minorité de patients (30-40% chez les moins de 60 ans et 15% chez les plus de 65 ans) est guérie, malgré des chimiothérapies à haute dose et une transplantation de cellules souches hématopoïétiques.

Sur les traces de l'Ultra-trail du Mont Blanc

Pour célébrer la 10ème année des défis sportifs relevés par les personnes souffrant de troubles cardiaques prises en charge aux HUG, l'édition 2024 amenait patients, patientes ainsi qu'une équipe de professionnels et professionnelles sur les traces de l'Ultra-trail du Mont Blanc en début septembre.

Fin de projet : Ménager les reins des enfants !

Ce sont en moyenne 5 000 enfants qui sont hospitalisés chaque année aux HUG. Pas moins de 80 % d’entre eux reçoivent un médicament néphrotoxique au moins une fois au cours de leur séjour. Tandis que celui-ci est indispensable pour leur prise en charge, il peut néanmoins fatiguer les reins et augmenter le risque d'insuffisance rénale aiguë (IRA) et de lésions rénales.

Afficher plus