Mise en lumière de projet : Accès aux soins de chirurgie pédiatrique : une question mondiale !

Geneva project in global children's surgery GPGCS
Date de publication

Dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, l’accès aux soins chirurgicaux pour les enfants demeure un défi majeur, avec des conséquences dramatiques sur la santé infantile. Au Burkina Faso, les infrastructures insuffisantes, l’absence de formation spécialisée en chirurgie pédiatrique, et l’absence de standardisation des soins freinent la prise en charge de milliers d’enfants.  

C’est face à ces défis que le Geneva Project in Global Children’s Surgery (GPGCS), soutenu par la fondation, intervient. Ce projet ambitieux vise à transformer l’accès aux soins chirurgicaux et anesthésiques pour les enfants au Burkina Faso. En renforçant les capacités locales – notamment par la formation de personnel spécialisé, l’amélioration des infrastructures, et la mise en place de standards de soins – il aspire à réduire significativement les taux de morbidité et mortalité néonatales et infantiles.  

Grâce à ce projet, des très nombreux enfants bénéficient de soins adaptés, avec pour objectif un impact durable sur leur santé et leur avenir.  À la date de décembre 2024, au Burkina Fasso, 120 enfants de 2 à 15 ans ont pu être opérés et trente professionnels locaux formés. L'ambition est d'étendre ce projet à d'autres pays d'Afrique.

Découvrez en plus de détail les dernières avancées concrètes de ce projet, mené par les équipes des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) avec le Ministère de la santé burkinabé et les prestataires de soins locaux, à travers le reportage du téléjournal 19h30 de BF1 Télévision (à partir de 14:28).

Pour en savoir plus sur le projet : Accès aux soins de chirurgie pédiatrique : une question mondiale ! ou sur d’autres avancées médicales rendues possibles grâce au soutien des donateurs et donatrices de la fondation, visitez notre page Projets.