Nouveau président du conseil de la Fondation privée des HUG

Le Pr Arnaud Perrier prend ses fonctions en tant que président du conseil au 1er janvier 2025.
Date de publication

Le professeur Arnaud Perrier, ancien Directeur médical des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), reprend la présidence du conseil de la Fondation privée des HUG au 1er janvier 2025. Le professeur Perrier a joué un rôle clé dans le rayonnement de l’institution, contribuant à renforcer son excellence clinique et académique en Suisse et à l’international. 

Il a effectué ses études à la Faculté de médecine de l'Université de Genève, obtenant son diplôme fédéral en 1982. Après deux années de recherche en physiologie rénale, il s'est spécialisé en médecine interne et en pneumologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). En 1994, le Pr Perrier a rejoint le Service de médecine interne générale des HUG, qu'il a dirigé de 2004 à 2016. Il a également été directeur académique du Département de réadaptation et de gériatrie de 2012 à 2015. En 2015, il est nommé Directeur médical des HUG.

Ses travaux de recherche se concentrent principalement sur la maladie thromboembolique veineuse, notamment l'embolie pulmonaire, avec pour objectif de développer des stratégies diagnostiques validées et rentables. Il est l'auteur de nombreuses publications de référence dans des revues médicales prestigieuses telles que The Lancet, le New England Journal of Medicine et les Annals of Internal Medicine. En 2004, il a été nommé professeur ordinaire de médecine.

Le Pr Perrier s'est également investi dans l'éducation médicale, participant activement à la réforme du programme d'études prégraduées de la Faculté de médecine de Genève. Sensibilisé aux questions bioéthiques, il a été membre puis président du Comité d'éthique clinique des HUG de 1994 à 2009.

En juin 2024, le Sénat de l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM) l'a élu président, fonction qu'il occupera à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, succédant ainsi au Pr Henri Bounameaux.

Le professeur Perrier succède à Monsieur Jean-Dominique Vassalli qui continuera à contribuer à la mission de la fondation en tant que membre actif du Conseil.