MD PhD

La fondation soutient la relève médicale en équipant les médecins intéressés par la recherche des compétences nécessaires à une carrière de clinicien ou clinicienne et de chercheur ou chercheuse.

Le MD PhD est réservé aux candidates ou candidats titulaires d'un diplôme de médecin ou de médecin dentiste Il est décerné par la Faculté de médecine à l'issue d'un travail de recherche en médecine clinique, fondamentale ou dentaire d'une durée de trois à quatre ans.

Il est destiné aux médecins orientés vers la recherche qui souhaitent suivre une deuxième filière d'études menant au doctorat dans les domaines des sciences, de la santé publique, de la recherche clinique ou de la bioéthique dans une université suisse.

L'admission à l'école doctorale est subordonnée à l'obtention d'une bourse MD-PhD pour une durée de trois ans, dans le cadre du programme fédéral subventionné par diverses fondations. La demande doit être soumise, avec l'aval du directeur de thèse et de la Commission MD-PhD, à l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM), et comprendre un projet de recherche. 

Un petit nombre de bourses est mis au concours chaque année au niveau national. Le montant alloué couvre le salaire du ou de la bénéficiaire et est calculé sur la base du barème maximal pour les doctorants FNS, majoré de 10%.

En 2024, la fondation accorde pour la première fois une bourse pour trois ans au ou à la candidate prometteuse choisie par l'ASSM et la Commission MD-PhD.