Organisation

Présentation du Conseil de fondation, du Comité consultatif scientifique et du Secrétariat général

Organe de droit privé, la Fondation est placée sous l’égide de l’Autorité cantonale de surveillance des fondations et des institutions, l’ASFIP Genève.

La Fondation privée des Hôpitaux Universitaires de Genève (ci-après: la Fondation) est une fondation de droit privé, régie par des statuts et par les articles 80 et suivants du Code civil suisse.

Elle est constituée de 4 organes :

  • Le Conseil de fondation
  • Le Comité consultatif scientifique
  • Le Secrétariat général
  • L'organe de révision

LE CONSEIL DE FONDATION

Le Conseil de fondation est l’organe suprême de la Fondation. Il fait en sorte que les buts de la Fondation soient atteints. Il a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion des biens de la Fondation.

Ses compétences :

  • Edicte les principes généraux et les prescriptions nécessaires à l’activité de la Fondation
  • Détermine les règles de représentation de la Fondation
  • Définit les choix stratégiques, notamment en matière de fundraising et de communication
  • Recherche toutes les sources de financement pouvant être affectées aux buts de la Fondation
  • Veille à la répartition équilibrée entre les différents buts de la Fondation
  • Décide de l’attribution des dons, de la durée et du mode de financement des projets, dans le respect des souhaits des donateurs.
  • Définit la thématique prioritaire des appels à projets, la procédure de sélection et les critères d’évaluation
  • Nomme les membres du Comité consultatif scientifique et du Secrétariat général
  • Adopte les budgets annuels ainsi que le bilan, les comptes et le rapport d’activité

Le Conseil de fondation se réunit quatre fois par année, en mars, en juin, en septembre et en décembre.

Composition du conseil de la fondation

Prof. Jean-Dominique Vassalli
Prof. Jean-Dominique VASSALLI
Président

Ancien recteur de l’Université de Genève (2007-2015), docteur en médecine de l’UNIGE et docteur ès sciences de la Rockefeller University, le professeur Vassalli a effectué sa carrière académique dans la génétique du développement. Désigné par l’Université, il est membre de plein droit de la Fondation, dont il a accepté la présidence en 2014.

M. Alain KOLLY
M. Alain KOLLY
Vice Président, Directeur général ad interim des HUG

Directeur général ad interim des Hôpitaux universitaires de Genève depuis le départ de Monsieur Levrat et directeur adjoint depuis 2018. Il a précédemment dirigé les Etablissements publics pour l’intégration (EPI) qui s’occupent de l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Très impliqué dans l’aide sociale et humanitaire, il a travaillé pour l’Hospice général de Genève et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

 

Ms Sandra MERKLI
Mme Sandra MERKLI
Trésorière, Directrice des soins, HUG

Titulaire d’un diplôme supérieur en Management des Institutions de Santé, Madame Merkli est depuis plus de 15 ans responsable des soins aux HUG. En septembre 2017, elle est nommée Directrice des soins des HUG et devient membre de plein droit de la Fondation.

Prof. Antoine GEISSBUHLER
Prof. Antoine GEISSBUHLER
Doyen de la Faculté de médecine, UNIGE

Doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Genève depuis 2023, le professeur Geissbühler est médecin spécialiste en médecine interne et informatique médicale. Il siège au Comité de direction des HUG en qualité de Directeur de la recherche et de la formation. Il est membre de plein droit de la Fondation.

Prof. Arnaud PERRIER
Prof. Arnaud PERRIER
Directeur médical, HUG

Directeur médical des Hôpitaux universitaires de Genève depuis 2015, le professeur Perrier a dirigé pendant plusieurs années le Service de médecine interne générale et a activement participé au développement et à l’implémentation du nouveau curriculum d’études de médecine prégraduées à la Faculté de médecine de l’UNIGE. Il est membre de plein droit de la Fondation depuis 2015.

M Emmanuelle ARGAND
Me Emmanuelle ARGAND
Avocate

Avocate experte des aspects juridiques et légaux des fondations et associations à but caritatif, Emmanuèle Argand exerce pour Kellerhals Carrard dans le domaine de la planification financière et successorale ainsi que des trusts et fondations. Elle est membre de la Fondation depuis 2014 et représente à ce titre la Société civile.

Mr Pierre PONCET
M. Pierre PONCET

Economiste et banquier, ancien associé de Bordier & Cie, Pierre Poncet a mis son expérience au service de Genève en oeuvrant pour la Chambre du Commerce de Genève pendant des années.

 

 

Prof. Yves Flückiger
Prof. Yves Flückiger

Ancien recteur de l’Université de Genève (2019-2024), docteur en économie politique de l’UNIGE, le professeur Flückiger a effectué sa carrière académique dans le domaine des sciences économiques et sociales. Elu président de swissuniversities de février 2020 à janvier 2023, il est également président des Académies suisses des sciences depuis janvier 2024.

 

 

LE SECRETARIAT GENERAL

Les activités de la Fondation sont confiées à un Secrétariat général qui est chargé d'administrer la gestion courante de la Fondation et de ses biens, de préparer le budget, les comptes, le rapport d’activité annuel et d’appliquer les décisions du Conseil de fondation. Il organise et coordonne les procédures d’appel à des projets. Il effectue la gestion des projets soutenus et veille au respect des conventions passées avec les donateurs et les chefs de projets.

Composition du secretariat général

Dre Stéphane COUTY
Dre Stéphane COUTY
PhD
Secrétaire générale

Docteure ès Science de l’Université de Lausanne, Stéphane Couty a œuvré plusieurs années comme adjointe scientifique du Doyen de la Faculté de médecine de l’UNIGE. Elle a à son actif l’évaluation « mimosa » de la recherche scientifique, la création du Centre de recherche clinique HUG-FACMED et du Welcome Center UNIGE-HUG. En 2013, elle prend la direction du Secrétariat général de la Fondation.

Mme Angela GUARINIELLO
Mme Angela GUARINIELLO
Secrétaire

Angela Guariniello a rejoint la Fondation en 2020 et est en charge du suivi administratif de la Fondation.

Mme Sandrine SCURI
Mme Sandrine SCURI
Comptable

Spécialisée en gestion comptable, Sandrine Scuri assure la comptabilité de la Fondation depuis 2016.

Dre Flore SINTUREL
Dre Flore SINTUREL
PhD
Adjointe scientifique

Docteure ès Science de l’Université de Paris, Flore Sinturel est arrivée à l'Université de Genève en 2013 au bénéfice d'une bourse EMBO. Son travail de recherche a porté tant sur des mécanismes fondamentaux de la biologie moléculaire que sur des aspects plus appliqués de la physiologie et de la médecine. Après plus de dix ans d'expérience post-doctorale, elle a rejoint la Fondation en 2023 où elle est en charge du volet Recherche de la Fondation. 

Mme Elisabeth CUENOD
Elisabeth CUENOD
M.sc.
Assistante de direction / Cheffe de projet

Diplômée en lettres de l'Université de Genève et en sciences sociales de l'Université d'Edimbourg, Elisabeth Cuénod s'est spécialisée dans des questions de genre, sexualité, et sociologie du numérique. Elle a travaillé dans le domaine de la santé à Londres avant de rejoindre la Fondation en 2023.

Mme Sandra HOTI
Sandra HOTI
Assistante de direction

Récemment diplômée du brevet fédéral d'assistante de direction, Sandra Hoti a rejoint la Fondation en mai 2023.

LES COMITÉS CONSULTATIFS

Sur proposition des HUG et d’entente avec la Faculté de médecine, le Conseil de fondation nomme les membres des Comités consultatifs scientifiques et des Comités d'experts.

Les comités consultatifs scientifiques peuvent être saisis par le Conseil de fondation en tout temps et émettent des préavis à son attention. Ils proposent le mode et la durée du financement des projets, ainsi que les objectifs à atteindre pour lesdits projets. Ils basent leurs évaluations selon la procédure et les critères établis par le Conseil de fondation, et s'appuient le cas échéant sur des expertises externes, suisses ou étrangères.

Le Comité consultatif scientifique pour les projets de recherche fondamentale, translationnelle ou clinique

Sa présidence est confiée de plein droit au représentant du décanat en charge de la recherche au sein de la Faculté de médecine. 

Le Comité consultatif scientifique pour les projets de recherche autour des patients et des processus

Sa présidence est désignée par la Direction médicale des Hôpitaux universitaires de Genève.