Organe de droit privé, la Fondation est placée sous l’égide de l’Autorité cantonale de surveillance des fondations et des institutions, l’ASFIP Genève.
La Fondation privée des Hôpitaux Universitaires de Genève (ci-après: la Fondation) est une fondation de droit privé, régie par des statuts et par les articles 80 et suivants du Code civil suisse.
Elle est constituée de 4 organes :
- Le Conseil de fondation
- Le Comité consultatif scientifique
- Le Secrétariat général
- L'organe de révision
LE CONSEIL DE FONDATION
Le Conseil de fondation est l’organe suprême de la Fondation. Il fait en sorte que les buts de la Fondation soient atteints. Il a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion des biens de la Fondation.
Ses compétences :
- Edicte les principes généraux et les prescriptions nécessaires à l’activité de la Fondation
- Détermine les règles de représentation de la Fondation
- Définit les choix stratégiques, notamment en matière de fundraising et de communication
- Recherche toutes les sources de financement pouvant être affectées aux buts de la Fondation
- Veille à la répartition équilibrée entre les différents buts de la Fondation
- Décide de l’attribution des dons, de la durée et du mode de financement des projets, dans le respect des souhaits des donateurs.
- Définit la thématique prioritaire des appels à projets, la procédure de sélection et les critères d’évaluation
- Nomme les membres du Comité consultatif scientifique et du Secrétariat général
- Adopte les budgets annuels ainsi que le bilan, les comptes et le rapport d’activité
Le Conseil de fondation se réunit quatre fois par année, en mars, en juin, en septembre et en décembre.
Composition du conseil de la fondation
Ancien recteur de l’Université de Genève (2007-2015), docteur en médecine de l’UNIGE et docteur ès sciences de la Rockefeller University, le professeur Vassalli a effectué sa carrière académique dans la génétique du développement. Il est président de la Fondation depuis 2014.
Directeur général des Hôpitaux universitaires de Genève depuis le 1er septembre 2024, il est également membre de droit et vice-président de la Fondation. Ingénieur diplômé de l’EPFL, il a occupé de nombreuses fonctions au sein du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) jusqu’à prendre la tête de la direction de l’institution jusqu’en mars 2024.
Titulaire d’un diplôme supérieur en Management des Institutions de Santé, Madame Merkli est depuis plus de 15 ans responsable des soins aux HUG. En septembre 2017, elle est nommée Directrice des soins des HUG et devient membre de plein droit de la Fondation.
Doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Genève depuis 2023, le professeur Geissbühler est médecin spécialiste en médecine interne et informatique médicale. Il siège au Comité de direction des HUG en qualité de Directeur de la recherche et de la formation. Il est membre de plein droit de la Fondation.
Directeur médical des Hôpitaux universitaires de Genève depuis 2015, le professeur Perrier a dirigé pendant plusieurs années le Service de médecine interne générale et a activement participé au développement et à l’implémentation du nouveau curriculum d’études de médecine prégraduées à la Faculté de médecine de l’UNIGE. Il est membre de plein droit de la Fondation depuis 2015.
Avocate experte des aspects juridiques et légaux des fondations et associations à but caritatif, Emmanuèle Argand exerce pour Kellerhals Carrard dans le domaine de la planification financière et successorale ainsi que des trusts et fondations. Elle est membre de la Fondation depuis 2014 et représente à ce titre la Société civile.
Economiste et banquier, ancien associé de Bordier & Cie, Pierre Poncet a mis son expérience au service de Genève en oeuvrant pour la Chambre du Commerce de Genève pendant des années.
Ancien recteur de l’Université de Genève (2019-2024), docteur en économie politique de l’UNIGE, le professeur Flückiger a effectué sa carrière académique dans le domaine des sciences économiques et sociales. Elu président de swissuniversities de février 2020 à janvier 2023, il est également président des Académies suisses des sciences depuis janvier 2024.
Professeur ordinaire de neurogénétique au sein du Département de génétique et évolution de la Faculté des Sciences de l’Université de Genève, il a travaillé 5 ans à l’Université Rockefeller à New York après son doctorat obtenu à Genève. Désigné par le rectorat de l’Université, il est membre de droit depuis juin 2024.
LE SECRETARIAT GENERAL
Les activités de la Fondation sont confiées à un Secrétariat général qui est chargé d'administrer la gestion courante de la Fondation et de ses biens, de préparer le budget, les comptes, le rapport d’activité annuel et d’appliquer les décisions du Conseil de fondation. Il organise et coordonne les procédures d’appel à des projets. Il effectue la gestion des projets soutenus et veille au respect des conventions passées avec les donateurs et les chefs de projets.
Composition du secretariat général
Secrétaire générale
Docteure ès Science de l’Université de Lausanne, Stéphane Couty a œuvré plusieurs années comme adjointe scientifique du Doyen de la Faculté de médecine de l’UNIGE. Elle a à son actif l’évaluation « mimosa » de la recherche scientifique, la création du Centre de recherche clinique HUG-FACMED et du Welcome Center UNIGE-HUG. En 2013, elle prend la direction du Secrétariat général de la Fondation.
Angela Guariniello a rejoint la Fondation en 2020 et est en charge du suivi administratif de la Fondation.
Spécialisée en gestion comptable, Sandrine Scuri assure la comptabilité de la Fondation depuis 2016.
Adjointe scientifique
Docteure ès Science de l’Université de Paris, Flore Sinturel est arrivée à l'Université de Genève en 2013 au bénéfice d'une bourse EMBO. Son travail de recherche a porté tant sur des mécanismes fondamentaux de la biologie moléculaire que sur des aspects plus appliqués de la physiologie et de la médecine. Après plus de dix ans d'expérience post-doctorale, elle a rejoint la Fondation en 2023 où elle est en charge du volet Recherche de la Fondation.
Assistante de direction / Cheffe de projet
Diplômée en lettres de l'Université de Genève et en sciences sociales de l'Université d'Edimbourg, Elisabeth Cuénod s'est spécialisée dans des questions de genre, sexualité, et sociologie du numérique. Elle a travaillé dans le domaine de la santé à Londres avant de rejoindre la Fondation en 2023.
Récemment diplômée du brevet fédéral d'assistante de direction, Sandra Hoti a rejoint la Fondation en mai 2023.
Après plus de dix ans d’expérience dans le domaine de la santé, d’abord auprès du groupe Swiss Medical Network, puis en tant que conseillère en communication du Département d’oncologie UNIL CHUV, siège d’une des trois branches mondiales du Ludwig Institute for Cancer Research, Diane de Saab rejoint la Fondation en 2023 en tant que chargée de communication.
LES COMITÉS CONSULTATIFS
Sur proposition des HUG et d’entente avec la Faculté de médecine, le Conseil de fondation nomme les membres des Comités consultatifs scientifiques et des Comités d'experts.
Les comités consultatifs scientifiques peuvent être saisis par le Conseil de fondation en tout temps et émettent des préavis à son attention. Ils proposent le mode et la durée du financement des projets, ainsi que les objectifs à atteindre pour lesdits projets. Ils basent leurs évaluations selon la procédure et les critères établis par le Conseil de fondation, et s'appuient le cas échéant sur des expertises externes, suisses ou étrangères.
Le Comité consultatif scientifique pour les projets de recherche fondamentale, translationnelle ou clinique
Sa présidence est confiée de plein droit au représentant du décanat en charge de la recherche au sein de la Faculté de médecine.
Le Comité consultatif scientifique pour les projets de recherche autour des patients et des processus
Sa présidence est désignée par la Direction médicale des Hôpitaux universitaires de Genève.