Relève Soignants

La fondation stimule la relève académique, en soutenant tout membre du personnel soignant qui souhaitent s’engager dans la recherche, ou renforcer ses activités de recherche et/ou de formation post-graduée.

La fondation souhaite, par ce programme, stimuler la relève académique, en soutenant les soignants et soignantes désireuses de s’engager dans la recherche, ou de renforcer leurs activités de recherche et/ou de formation post-graduée pour développer leur cursus académique, et renforcer le U des HUG.

Ce soutien est au bénéfice du personnel soignant i.e. infirmiers et infirmières, psychologue, logopédiste, ergothérapeutes, ou autres professionnel soignant engagé ou en cours d’engagement aux HUG.

Pour ceux et celles engagées ou sur le point de s’engager dans un doctorat, il s'agit de financer :

-du temps protégé durant leurs formations
-des frais de formations pour celles et ceux rémunérés sur des fonds privés
-des frais de recherche pour la réalisation du travail de doctorat pour autant que le fond de service ne puisse couvrir ces frais.

Professionnels soignants soutenus en 2023

Ivo Neto Silva
Responsable des soins, Département de médecine aigüe, HUG

Thèse de doctorat ès sciences infirmières (PhD) : Étude de la dysfonction diaphragmatique et de la fonte musculaire périphérique chez des patients en choc septique (MUSiShock)

Filipa Baptista Peixoto Befecadu
Infirmière chargée de recherche et implémentation. Pole des Pratiques Professionnelles
Laboratoire Recherche et Implémentation en Soins (LRIS) Direction des soins, HUG

Thèse de doctorat ès sciences infirmières (PhD) : PANDORA Dyadic project: HoPe as a temporal AND cultural expressiOn of living and dying: a longitudinal exploRAtion of the expression of hope for patients and caregivers with advanced chronic diseases and palliative care needs.

Mélanie Verdon

Melanie Verdon
Infirmière chargée de recherche et implémentation, Laboratoire de Recherche et Implémentation en Soins (LRIS), Direction des soins, HUG

Thèse de doctorat ès sciences infirmières (PhD) : Conditions acquises à l'hôpital par les personnes âgées hospitalisées en milieu de soins aigus.

Pour en savoir plus :