CONTEXTE
Environ la moitié des patients adultes présentant une personnalité borderline souffrent également de troubles de stress post-traumatique. Il est donc important de développer une prise en charge adaptée pour cette population clinique complexe. Le traitement basé sur la mentalisation axée sur le traumatisme (MBT-TF) est une nouvelle approche psychothérapeutique spécialisée et prometteuse. Elle est mise en œuvre à l'échelle internationale et les premières données recueillies indiquent un retour d'information positif de la part des cliniciens et des médecins.
PROJET
Ce projet consiste à évaluer la faisabilité d'une étude randomisée et contrôlée visant à évaluer l'efficacité de ce nouveau traitement par rapport aux traitements habituels, avant de se lancer dans une étude à plus large échelle.
CHEFFE DE PROJET
Docteure Eva Rüfenacht, médecin cheffe de clinique, service des spécialités psychiatriques, département de psychiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève & cheffe de clinique scientifique, département de psychiatrie, Faculté de médecine de l’Université de Genève