Contexte
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Infarctus, accidents vasculaires cérébraux, thromboses veineuses profondes ou embolies pulmonaires : tous ces problèmes sont souvent précédés par la formation de caillots sanguins susceptibles de bloquer une artère ou de migrer vers le cœur ou les poumons.
Mieux comprendre la coagulation du sang et la formation de ces caillots est un sujet d’étude permanent pour les chercheurs, qui espèrent notamment développer de nouveaux traitements antithrombotiques personnalisés pour les patients.
Projet
Ce projet, déjà soutenu par le Fonds national suisse avec des résultats très encourageants, consiste à étudier la formation des caillots de sang dans les vaisseaux en se concentrant sur les microRNA, des molécules d’ARN régulatrices des gènes potentiels impliqués. La recherche porte sur l’identification de ces molécules, l’analyse de leur comportement et de leur capacité à former des caillots de sang, le tout dans un modèle animal singulier : le zebra fish, dont la transparence permet de visualiser la formation des caillots par microscopie. En s’appuyant sur les techniques moléculaires actuelles, ces travaux peuvent contribuer à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.
Où en sommes-nous ?
Mai 2022 : Après près de 4 ans de financement par la Fondation, les chercheurs ont pu mettre en évidence l’impact de plusieurs microRNAs sur la fonction plaquettaire. Certains influencent plutôt l’agrégation des plaquettes entre elles et d’autres favorisent plutôt la coagulation. Ceci ouvre des perspectives pour les traitements antithrombotiques qui pourraient être adaptés à chaque patient, en fonction du taux de ces microRNA dans le sang.
Ce magnifique projet continue son développement grâce au soutien du Fonds national suisse pour la recherche scientifique.
Chefs de projet
Professeur Pierre Fontana, Médecin adjoint agrégé responsable d'unité, Service d'angiologie et d'hémostase, Département des spécialités de médecine, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeur associé, Faculté de médecine, Département de médecine, Université de Genève
Professeure Marguerite Neerman Arbez, Professeure ordinaire, Faculté de médecine, Département de médecine génétique et développement, Université de Genève