Contexte
Le Service du développement et de la croissance accueille chaque année entre 120 et 150 bébés à risque de troubles du développement. Ces enfants sont nés très prématurément, ou avec un poids de naissance très faible, ou encore avec une malformation congénitale, un syndrome génétique, des lésions cérébrales, un milieu familial à risque. S’ensuivent généralement des périodes de stress, avec toutes les incertitudes qui existent autour de l’enfant et son développement ultérieur. Pourtant, les enfants à risque de troubles du développement sont revus seulement 6 mois après leur sortie de l’hôpital (seule une minorité à très haut risque est revue plus tôt, et le plus souvent une seule fois). Or, il Il est établi qu’un soutien et des interventions précoces ont un effet positif sur le développement cognitif et moteur de l’enfant jusqu’à ses 5 ans, ainsi que sur sa famille.
Projet
Ce projet propose d’ajouter des « plus » importants à la prise en charge des nourrissons à risque de troubles du développement.
D’abord en faisant plus d’observations de leur développement sensori-moteur : une fois lors de la sortie de l’hôpital, et une deuxième fois dans le mois qui suit. Dans ces observations, on évalue la motricité de l’enfant et ses réponses à des sollicitations visuelles, auditives, tactiles, vestibulaires et orales. Des propositions de soutien au développement ou de prise en charge thérapeutique peuvent alors être faites aux parents.
Ensuite en offrant des temps de rencontre parents – enfants, en petits groupes de 5 familles, animés conjointement par une infirmière et une psychomotricienne, pour qu’ils puissent observer, interagir, jouer avec leur enfant.
Chefs de projet
Madame Lara Lordier, Psychomotricienne, Service de développement et de croissance, Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève
Docteure Cristina Borradori Tolsa, Médecin adjointe agrégée, Service de développement et de croissance, Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève & Privat docente, Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique, Faculté de Médecine de l’Université de Genève