Pour lutter contre les cancers du sang

Mieux comprendre les mécanismes de reconstitution immunitaire après une greffe de cellules souches
Catégorie
Recherche
Statut
En cours

contexte

Les cellules sanguines se composent de globules blancs (le système immunitaire), de globules rouges (qui transportent l’oxygène dans le corps) et de plaquettes (pour la coagulation sanguine). Ces trois types de cellules se forment dans la moelle à partir de cellules souches, logées dans la moelle osseuse, au centre des os. Lorsque le système immunitaire n’est plus assez efficace pour combattre un cancer du sang (leucémie, lymphome, myélome, etc.), la transplantation de cellules souches « hématopoïétiques » peut-être proposée comme solution thérapeutique. Malheureusement, la greffe de cellules souches issues d’un donneur est souvent accompagnée d’une complication (une réaction du greffon contre l'hôte) ou d’une infection bactérienne ou virale. 

 

projet

Ce projet de recherche propose d’investiguer plus avant le mécanisme de reconstitution des cellules immunitaires greffées, afin de trouver un mode de transplantation évitant à la fois les complications et les surinfections.

 

Où en sommes-nous?

Juillet 2023 : Le processus de reconstitution du système immunitaire a été étudié chez 43 patients souffrant d’une maladie hématologique et bénéficiant d’une allogreffe de cellules souches hématopoïetiques haploidentiques (des parents aux enfants ou vice-versa). Les premiers résultats sont en cours d’analyse, avec l’espoir d’optimiser la transplantation des cellules souches et donc rendre cette thérapie plus efficace.

 

chef de projet

Docteur Federico Simonetta, Médecin chef de clinique, Service d'hématologie, Département d'oncologie, Hôpitaux universitaires de Genève & Chef de clinique scientifique, Département de médecine, Faculté de médecine, Université de Genève