Contexte
De nos jours, les services psychiatriques hospitaliers sont confrontés à de nombreux défis éthiques, juridiques et cliniques posés par la question de la contrainte, avec des débats sur l'utilisation de mesures telles que l'isolement, la contention mécanique ou la médication forcée. Par ailleurs, la convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) ratifiée par la Suisse en 2014 amène les services psychiatriques hospitaliers à changer leurs pratiques pour remettre les personnes au centre de leurs soins et s'assurer qu'elles sont réellement incluses dans toutes les décisions qui les concernent. Enfin, la prise en compte des besoins, des ressources, des valeurs et des aspirations des patient.es devient centrale pour toute prise en charge psychiatrique. Toutefois, l’approche traditionnelle est encore largement axée sur les déficits des patient.es, et non sur leur rétablissement individuel.
Projet
Ce projet consiste à observer le développement d'un nouveau modèle d'organisation des soins psychiatriques actuellement en cours aux HUG (modèle inclusif genevois ModInG) avec la participation active des personnes hospitalisées. Il vise à transformer les services psychiatriques hospitaliers pour les orienter vers le concept du rétablissement, et en même temps, réduire le recours à la contrainte selon les nouvelles exigences de la CDPH et les recommandations de l'OMS (initiative QualityRights).
Le projet est réalisé en partenariat avec la Fondation IF.
Où en sommes-nous ?
Février 2024: démarrage de l'étude
Chef de projet
Docteur Alexandre Wullschleger, médecin adjoint, service de psychiatrie adulte, département de psychiatrie, Hôpitaux universitaires de Genève