Contexte
Le Service de psychiatrie adulte des HUG comprend 3 centres ambulatoires de psychiatrie et de psychothérapie intégrées (CAPPI) répartis sur trois secteurs au sein du canton. Ces secteurs accueillent les patients et les patientes selon leur lieu d’habitation. Partant du principe que les arts visuels dans les lieux de soins ambulatoires psychiatriques peuvent avoir un impact positif sur l'adhésion aux soins, le bien-être général des patients ainsi que celui du personnel, le CAPPI Jonction souhaite proposer des fresques murales dans ses locaux.
Projet
Le projet consiste à démontrer la plus-value d’une telle intervention artistique, en collectant des indicateurs comportementaux (nombre de rendez-vous manqués, nombre de crises durant une consultation, nombre de jours d'absence du personnel, etc.) et psychologiques (taux de satisfaction, niveau de stress, perception de la qualité des soins, etc.) auprès des patients et des soignants. Cette évaluation qualitative et quantitative sera menée par le Centre interfacultaire en Sciences Affectives de l'Université de Genève (CISA), avant intervention de la Fondation Anouk, puis un mois après, et enfin 6 mois après. Depuis 2011, la Fondation Anouk a réalisé 220 projets dans des institutions médicales et sociales de 17 pays, créant un environnement plus accueillant pour les usagers.
Où en sommes-nous ?
Mars 2025 : En collaboration avec la Fondation Anouk, ce projet visait à évaluer l’impact d'une intervention artistique, sous forme de fresques murales, sur le bien-être des patients et du personnel dans un centre de soins psychiatriques ambulatoires. Plus spécifiquement, il a investigué l’impact de l’intervention sur la perception du lieu et du service offert au niveau émotionnel et cognitif.
Cette étude a été réalisée par le Centre Interfacultaire en Sciences Affectives (CISA) de l’Université de Genève (UNIGE) , en collaboration avec la Fondation Anouk, qui œuvre pour l’amélioration des espaces de soins à travers l’art. Le Dr Othman Sentissi El Idrissi, médecin adjoint agrégé aux HUG avec Pr David Sander de la Section de psychologie de la Faculté de Médecine ont dirigé cette recherche, menée au CAPPI Jonction, avec le CAPPI Servette comme groupe contrôle.
Résultats clés
Les analyses menées - avant, un mois après, puis neuf mois après l’intervention - révèlent plusieurs effets positifs :
Un espace jugé moins morne, plus stimulant et plus confortable pour patients et personnel.
Une réduction du stress ressentie par les patients à court terme.
Une meilleure orientation signalée dans les locaux.
Impact
Ces résultats viennent témoigner du fait que l’intégration artistique dans les lieux de soins psychiatriques peut influencer positivement l’expérience des patients et des soignants et confirment l’importance de l’environnement visuel dans les soins de santé mentale.
Chefs de projet
Docteur Othman Sentissi El Idrissi, Médecin adjoint agrégé responsable d'unité, Service de psychiatrie adulte, Département de psychiatrie, Hôpitaux universitaires de Genève & Privat docent, Département de psychiatrie, Faculté de Médecine, Université de Genève
Professeur David Sander, Professeur ordinaire, Section de psychologie, Faculté de Médecine, Université de Genève