Contexte
La radiothérapie est un traitement indiqué chez des patients atteints de cancer. Il vise à éliminer les cellules cancéreuses par irradiation, et ce, quelque soit leur localisation, en surface du corps ou plus profondément dans les tissus. Pour que ce traitement soit pleinement efficace, le faisceau doit atteindre la région à traiter, sans perte de rayonnements, sans diffusion. Pour cela, les équipes utilisent des masques, appelés également "bolus", qui épousent parfaitement la surface de la peau, éliminant tout espace d'air, premier facteur de diffusion du rayonnement.
Projet
Ce projet propose une technique innovante permettant de concevoir des bolus pour chaque patient et pour chaque type de traitement. Après un scan du patient, en position allongée (position dans laquelle il va recevoir son traitement), un bolus est construit grâce à une imprimante 3D. Il est ensuite placé sur le patient pour le traitement. Par ces nouvelles techniques dont l'efficacité sera mesurée, on vise à augmenter l'efficacité des traitements de radiothérapie, tout en assurant un plus grand confort au patient.
Ce projet est catalysé par le Centre de l'innovation des Hôpitaux universitaires de Genève.
Où en sommes-nous ?
Décembre 2019 : Les bolus 3D ont fait leur preuve d’efficacité en améliorant les rayonnements reçus, le confort des patients et en diminuant le temps d’exposition aux rayons. Une étude clinique débute en 2020 pour confirmer la valeur ajoutée de cette innovation, qui ensuite pourra être mise à disposition de tous les patients via le travail de production d’une start-up.
Chefs de projet
Professeur Raymond Miralbell, Médecin chef de service, Service de radio-oncologie, Département d’oncologie, Hôpitaux Universitaires de Genève
Madame Giovanna Dipasquale, Physicienne en imagerie médicale, Service de radio-oncologie, Département d'oncologie, Hôpitaux Universitaires de Genève