Contexte
En 2020, la pandémie COVID-19 a sollicité l'intervention des experts du domaine des maladies virales émergentes et de médecine de premier recours, à mener différentes études sur l'impact du coronavirus SARS-CoV-2 et ses variants, dans la population. Ces études se prolongent au fil du temps, durant les vagues sévères, et depuis la sortie de crise.
Le Projet
Ce projet a pour buts l’estimation de la séroprévalence d’anticorps anti-SARS-CoV-2 et leur suivi longitudinal dans la population générale et chez les travailleurs et les travailleuses essentielles du canton de Genève, ainsi que l’évaluation de l’impact de la pandémie sur plusieurs dimensions de la santé. Le suivi épidémiologique mis en place dans le cadre de ce projet repose sur la combinaison de deux composantes : des tests sérologiques et des questionnaires en ligne, accessibles via la plateforme digitale sécurisée Specchio-COVID19. Ce suivi permet de surveiller la proportion de la population de Genève qui a développé des anticorps contre le virus SARS-CoV-2 (suite à une infection ou à la vaccination) au cours du temps, et d’améliorer les connaissances scientifiques sur le degré et la durée de protection procurés par ces anticorps contre des différents variants du virus, y compris en comparant différents secteurs d’activité et différentes professions. Les données collectées via des questionnaires permettent de mieux connaitre les manifestations de la maladie COVID-19 (symptômes, hospitalisations et notamment le post-COVID) et servent également à évaluer l’impact de la pandémie sur la santé physique et mentale et la vie professionnelle et sociale de la population genevoise, ainsi qu’à comprendre comment la population adapte ses comportements et habitudes de vie à l’évolution de la situation sanitaire.
Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre différents services des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de la Faculté de Médecine de l’UNIGE : le Service de médecine de premier recours, le Service des maladies infectieuses, le Centre national de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE), le Service de pédiatrie générale, la Direction des systèmes d’information et la Direction de la communication. Une collaboration très fructueuse a aussi été établie avec les cliniques privées du canton de Genève, notamment l’Hôpital de la Tour, le groupe Hirslanden, et le groupe Arsanté. Autres partenaires du projet, ayant fortement contribué à sa réussite sont la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève et le groupe Médecine & Hygiène. Enfin, ce projet est intégré au programme de recherche national Corona Immunitas, qui vise à collecter des données épidémiologiques fiables et comparables à l’échelle de la Suisse.
où en sommes-nous ?
Février 2024: Dans le cadre du projet SEROCoV-WORK+, quatre enquêtes de séroprévalence d’anticorps anti-SARS-CoV-2 ont été menées sur la population générale du canton de Genève, y compris chez les enfants, ou sur des travailleur-ses mobilisé-es. Depuis fin 2020, le suivi des participants à l’étude, via la plateforme « Specchio-COVID19 », a été déployé pour suivre l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le niveau de protection des différentes catégories de la population contre le SARS-CoV-2 et plusieurs dimensions de la santé et du bien-être. À ce jour, les résultats montrent l’impact de la pandémie sur la santé générale, la santé mentale, l’épuisement professionnel, entre autres. En 2024, l’équipe de recherche prévoit de valoriser les données collectées en comparant également des marqueurs inflammatoires pré-, durant, et post-pandémie.
Décembre 2022: Depuis le début du projet SEROCoV-WORK+, l'équipe projet a effectué quatre enquêtes de séroprévalence d’anticorps anti-SARS-CoV-2, sur la population générale du canton de Genève ou sur des travailleur-ses essentiel-les, et plus de 12’400 adultes ont rejoint la plateforme en ligne Specchio-COVID19 et participent à la surveillance de la pandémie de COVID-19 et l’évaluation de l’impact de la crise sanitaire sur plusieurs dimensions de la santé.
Quinze articles scientifiques incluant des résultats obtenus dans le cadre de ce projet ont été publiés dans des journaux scientifiques à large diffusion et cinq communiqués de presse ont été émis afin d’informer le grand public. Des nombreuses autres analyses sont actuellement en cours et feront l’objet de futures publications.
Décembre 2022: Depuis le début du projet l'équipe a effectué quatre enquêtes de séroprévalence d’anticorps anti-SARS-CoV-2, sur la population générale du canton de Genève ou sur des travailleurs et des travailleuses essentielles, et plus de 12’400 adultes ont rejoint la plateforme en ligne Specchio-COVID19 et participent à la surveillance de la pandémie de COVID-19 et l’évaluation de l’impact de la crise sanitaire sur plusieurs dimensions de la santé.
Quinze articles scientifiques incluant des résultats obtenus dans le cadre de ce projet ont été publiés dans des journaux scientifiques à large diffusion et cinq communiqués de presse ont été émis afin d’informer le grand public.
De nombreuses autres analyses sont actuellement en cours et feront l’objet de futures publications.
Chefs de projet
Professeur Idris Guessous, Médecin-chef de service, Service de médecine de premier recours, Département de médecine de premier recours, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeur associé, Département de médecine de premier recours, Faculté de médecine de l’Université de Genève
Docteure Silvia Stringhini, Epidémiologue responsable Service de médecine de premier recours, Département de médecine de premier recours, Hôpitaux universitaires de Genève & Privat Docente, Département de médecine de premier recours, Faculté de médecine de l’Université de Genève
Galerie photo
Articles associés
Prevalence and predictors of psychological distress before, during, and after a COVID-19 pandemic wave in Switzerland, 2021
Seroprevalence of anti-SARS-CoV-2 antibodies and cross-variant neutralization capacity after the Omicron BA.2 wave in Geneva, Switzerland: a population-based study
Socio-economic determinants of SARS-CoV-2 infection: Results from a population-based cross-sectional serosurvey in Geneva, Switzerland