Contexte
La leucémie aiguë myéloïde est un cancer du sang et de la moelle osseuse, lié à la multiplication incontrôlée de blastes anormaux qui envahissent la moelle osseuse. Celle-ci ne peut alors plus fonctionner correctement et assurer la production des cellules sanguines normales. Seuls 35% des patients atteints sont guéris par chimiothérapie.
Projet
Le projet de recherche proposé vise à découvrir de nouvelles molécules actives contre les cellules souches de la leucémie myéloïde aiguë.
Où en sommes-nous ?
Mars 2022 : Grâce à un innovant protocole in vivo et in vitro de multiplication puis de sélection des cellules leucémiques de patients, les chercheurs sont désormais capables d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Un immense pas est réalisé dans la personnalisation des traitements contre le cancer.
Le projet est terminé, les objectifs ont été atteints et les fonds correctement utilisés.
Chefs de projet
Professeur Jérôme Tamburini-Bonnefoy, Médecin hospitalo-universitaire, Service d'oncologie, Département d'oncologie, Hôpitaux Universitaires de Genève & Professeur associé, Département de Médecine, Faculté de médecine de l'Université de Genève
Professeur Thomas Matthes, Médecin adjoint agrégé et responsable d'unité, Service d'hématologie, Département d'oncologie, Hôpitaux Universitaires de Genève & Professeur associé, Département de Médecine, Faculté de médecine de l'Université de Genève