Récompenses dans les soins

Ce projet vise à encourager les jeunes vivant avec le VIH à poursuivre leur traitements grâce à des incitations financières.
Catégorie
Qualité des soins
Statut
En cours

Contexte

Les adolescents et jeunes adultes vivant avec le VIH doivent faire face à de nombreux défis. La présence d’une maladie chronique avec l’obligation de prendre des médicaments et l’incertitude liée à l’avenir va perturber un processus déjà complexe. Chez le jeune vivant avec le VIH, ces enjeux sont amplifiés par le secret et les stigmas qui entourent encore cette maladie et son impact sur la sexualité. Dans ce contexte, la compliance médicamenteuse et la rétention dans les soins des adolescents et jeunes vivants avec le VIH est souvent difficile. Outre les risques directs liés à la diminution de l’immunité et aux infections potentiellement fatales, une prise irrégulière des traitements favorise l’émergence de résistances. Les patients deviennent alors plus difficiles à traiter, pour toute leur vie.

Il existe de nombreuses façons d’impliquer ces adolescents dans les soins ; coaching par des pairs, entretiens motivationnels, rappel sms ou téléphonique, etc. Ces différentes mesures ont été tentées et implémentées aux HUG. 

 

Projet

Ce projet consiste à utiliser des récompenses comme outil de renforcement de l’adhérence thérapeutique chez ces jeunes patients lorsqu’ils se présentent à la consultation ou qu’ils obtiennent une charge virale négative. Ce type de manœuvre a fait ses preuves dans d’autres pays, et a permis une franche amélioration de la compliance durant la durée du programme. L’intervention est éthique pour autant qu’elle soit intégrée dans une prise en charge globale et centrée sur le patient. Concrètement, les jeunes patients se verront offrir un bon d’achat de CHF 50.- chez Manor, la FNAC ou Payot en cas de virémie < 50 copies/ml, et au maximum quatre fois par an.

 

Chefs de projet

Docteure Noémie Wagner, Médecin adjointe, Service de pédiatrie générale, Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève

Docteur Olivier Nawej, Médecin-chef de clinique, Service des maladies infectieuses, Département de médecine, Hôpitaux universitaires de Genève