Contexte
Depuis les années 2000 en Europe, la santé des femmes migrantes fait l’objet d’une attention accrue en raison d’une morbi-mortalité augmentée qui concerne aussi bien leur santé physique que mentale. La période périnatale est une phase particulièrement sensible, tant pour la santé de la femme que celle l’enfant à venir. Ce différentiel de santé est imputable aux déterminants sociaux – conditions économiques, de logement et de séjour moins favorables – ainsi qu’aux parcours de soins qui tendent à n’être pas toujours ajustés aux besoins des femmes migrantes. Une meilleure compréhension de leurs problèmes s’impose.
Projet
Le projet consiste à analyser les dossiers de femmes migrantes de ces deux dernières années, concernées par des situations de vulnérabilité qui ont entravé leur sécurité, leur expérience et leur accès aux soins durant la période périnatale. Dans un second temps, l'équipe de recherche s’intéressera à l’expérience de femmes ayant récemment vécu la période périnatale et à leur ressenti concernant le suivi médico-soignant. A terme, le projet a pour objectif de formuler des recommandations à l’intention des professionnels de la santé et du social.
OÙ EN SOMMES-NOUS ?
Mai 2024 : Au cours de la première année du projet, une étude a été menée sur les enjeux et difficultés rencontrés par les femmes migrantes enceintes en situation de vulnérabilité et qui accouchent à la Maternité des HUG. Les résultats suggèrent que le status légal, le status migratoire mais aussi et surtout le statut socio-économique sont des facteurs importants de vulnérabilité pendant la grossesse et l'accouchement. Plus de 35% des femmes enceintes accouchant aux HUG sont dans une telle situation de vulnérabilité. La suite du projet va se concentrer sur la mise en place de propositions pour améliorer l’accès et la qualité des soins aux HUG pour ces patientes.
Cheffe de projet
Docteure Anne-Caroline Benski, Médecin cheffe de clinique, Service d'obstétrique, Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève & Cheffe clinique scientifique, Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique, Faculté de Médecine de l’Université de Genève