Contexte
Aux urgences pédiatriques et à l’hôpital en général, les enfants sont régulièrement soumis à des soins anxiogènes et douloureux. La littérature scientifique indique que la réalité virtuelle est une aide thérapeutique en de nombreuses circonstances. En effet, le patient étant plongé dans un autre monde, il oublie la réalité et son quotidien. L’immersion, grâce à un casque de réalité virtuelle, permet aux patients de s’évader et au cerveau d’atténuer l’anxiété et la douleur de façon notable. C’est donc un outil précieux pendant des soins tels qu’une ponction veineuse ou capillaire, une pose de voie veineuse, des soins de plaies, sutures de lacération, une ponction lombaire, etc.
Projet
Ce projet vise à améliorer la prise en charge de l’anxiété et de la douleur des enfants, en se mettant à jour et en obtenant un système de réalité virtuelle adapté à leur âge. Différents programmes seront installés, à configurer selon la problématique et les soins.
Ce projet est catalysé par le Centre de l'innovation des Hôpitaux universitaires de Genève.
Où en Sommes-nous ?
Juin 2024 : Le projet VRelief a permis de créer un premier jeu de réalité virtuelle, baptisé VRenard, disponible en français, en allemand en en italien, adapté aux enfants de 5 à 12 ans, utilisable pendant des procédures médicales courtes telles que des bilans sanguins ou des vaccinations, et basé sur les règles de l’hypnose et de la communication thérapeutique. L’offre de jeux a ensuite été élargie et adaptée à différents âges et à différents soins (pansement, bilan sanguin, ponction lombaire), chacun avec des contraintes de temps, de besoin de distraction de l’enfant et de son positionnement (couché, assis, sur le côté, etc). Le retour d’expérience des enfants montrent son efficacité (moins de douleur, très peu de peur, beaucoup de plaisir à jouer avec VRenard, pendant une prise de sang) et une grande satisfaction des parents et des soignants. L'équipe réfléchit maintenant à la dissémination de cette plateforme de jeux adaptés aux soins médicaux, pour en faire profiter un maximum d’enfants.
Chefs de Projet
Docteur Cyril Sahyoun, Médecin adjoint, Service d'accueil et d'urgences pédiatriques, Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève & Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique (PETRI), Faculté de médecine de l’Université de Genève
Madame Stéphanie Mermet, Infirmière spécialisée, Service d'accueil et d'urgences pédiatriques, Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève
Professeur David Rudrauf, Professeur associé, Section de psychologie (PSICO), Faculté de médecine, Université de Genève