Contexte
De part leur nature imprévisible, les crises d'épilepsie sont un problème majeur pour les personnes atteintes et leur entourage. Pouvoir détecter les crises dès qu'elles apparaissent ou même anticiper leur venue permettrait d'améliorer considérablement la prise en charge des patients. Il faudrait pour cela développer des dispositifs médicaux utilisant des microélectrodes afin de compter et prévoir les crises, un besoin majeur non satisfait dans la recherche clinique et les soins aux patients.
Projet
Ce projet consiste à développer de nouvelles méthodes de mesure de l'activité neuronale. Des microélectrodes seront implantées dans le cerveau de patients envisageant déjà une chirurgie pour cause d'épilepsie et subissant une surveillance EEG intracrânienne. On obtiendra des enregistrements continus sur des semaines de l'activité neuronale, à la fois pendant les crises et entre elles. L'identification fiable de séquences d'activation des neurones fournira ainsi de nouveaux biomarqueurs pour la détection de l'épilepsie, ce qui améliorera considérablement les thérapies existantes.
Où en sommes-nous ?
Décembre 2023 : L’accès à l’activité de plusieurs neurones individuels dans le cerveau d’êtres humains qui subissent des crises d’épilepsie va permettre de mieux comprendre comment se dérègle l’activité neuronale au cours des crises. Le laboratoire du Professeur Megevand a mis sur pied un essai clinique qui vise à tester, au moyen de micro-électrodes, s’il est possible de détecter les crises dès leur début, voire même de prévoir leur survenue à l’avance. L’étude vient de commencer à recruter et les premiers tests sont prévus début 2024.
Chef de projet
Professeur Pierre Megevand, médecin adjoint agrégé, service de neurologie, Département des neurosciences cliniques, HUG & Professeur assistant, Faculté de Médecine, Département des neurosciences cliniques, Université de Genève