contexte
La pancréatite aiguë est une maladie inflammatoire du pancréas. Elle peut aussi bien se déclencher en quelques jours qu'en quelques heures. Dans 80% des cas, elle régressera de manière spontanée, mais elle peut également persister, créant des lésions irréversibles du pancréas et générant une pancréatite chronique. La migration de calculs biliaires et une consommation escessive d'alcool constituent les deux principales causes de cette pathologie (près de 80% des cas). La pancréatite aiguë peut également avoir pour origine des dysfonctionnements métaboliques, une tumeur du pancréas ou une intoxication médicamenteuse. Mieux connaître cette maladie est donc essentiel pour adopter une bonne prise en charge du patient.
projet
Ce projet consiste en des travaux de recherche translationnelle pour étudier la physiopathologie de la pancréatite aiguë et des lésions systémiques associées. Quels sont les mécanismes initiaux aboutissant à l'activation prématurée des enzymes digestives et causant des lésions ? Quels facteurs vont dicter la sévérité ultime de la pancréatite ? Les réponses à ces questions permettront de mieux comprendre cette maladie fréquente et de mieux en prédire sa sévérité.
chef de projet
Professeur Jean-Louis Frossard, Médecin-chef de service, Service de gastro-entérologie et d'hépatologie, Département de médecine, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeur ordinaire au Département de médecine, Faculté de médecine, Université de Genève
Pour en savoir plus
Bastid C, Gressot P, Frossard JL. Gastroentérologie et hépatologie [Gastroenterology and hepatology in 2019]. Rev Med Suisse. 2020 Jan 15;16(676-7):34-36. French. PMID: 31961080.