Contexte
Les HUG établissent aujourd’hui plus de 8 millions de prescriptions par année, avec une moyenne de 7,7 prescriptions par patient. Un programme de vigilance a été mis en place : lors de la prescription de traitements médicamenteux, il y a alerte en présence d’un risque potentiel d’effets indésirables (allergies, interactions médicamenteuses ou doublons). Cependant, ces alertes, sans doute trop nombreuses, sont ignorées par le prescripteur du médicament les trois quarts du temps. Pour être cliniquement pertinentes, mieux considérées et plus efficaces, les alertes doivent être adaptées au contexte individuel du patient.
Projet
Ce projet de recherche a pour but d’étudier la situation actuelle et de la comparer à deux nouveaux systèmes.
Le premier consiste à cibler les alertes en fonction du service concerné, incluant seulement les 10 problèmes médicamenteux les plus importants qui pourraient se poser.
La seconde stratégie consiste à limiter les alertes aux seuls risques majeurs cliniques d’interactions médicamenteuses et en cas d’atteinte rénale.
OÙ EN SOMMES-NOUS ?
Mars 2024: L’outil permettant la création d’alertes informatiques sur mesure à des fins de sécurisation de la prescription est opérationnel et utilisable de manière autonome. Le système a été déployé dans l'ensemble des services des HUG hormis la pédiatrie. Une analyse approfondie de la pertinence de l’ensemble des alertes survenant à la signature et de leur utilisation par les prescripteurs se poursuit. Les coûts associés à la survenue des effets indésirables évitables seront également analysés.
Mars 2022 : Ce projet de sécurisation de la prescription médicale a favorisé la mise en place d’alertes médicamenteuses pertinentes et adaptées au patient et au prescripteur, tels que les risques majeurs cliniques liés à des interactions médicamenteuses et à l’atteinte rénale. Le système a été déployé dans l'ensemble des services des HUG (hormis la pédiatrie). Une analyse approfondie de la pertinence de l’ensemble des alertes est actuellement en cours et le projet se poursuit avec les HUG.
CHEFFES DE projet
Professeure Caroline Samer, Médecin adjointe agrégée, Service de pharmacologie et toxicologie cliniques, Département d'anesthésiologie, de pharmacologie et des soins intensifs, Hôpitaux universitaires de Genève
Docteure Nathalie Vernaz Hegi, Pharmacienne adjointe, Direction médicale et qualité, Hôpitaux universitaires de Genève