Le déclencheur initial

Comprendre l’interaction entre les virus respiratoires et les cellules épithéliales chez les receveurs de greffe après une transplantation.
Catégorie
Recherche
Statut
En cours

COntexte

La bronchiolite oblitérante est une maladie pulmonaire chronique qui affecte les petites voies aériennes des poumons et entraîne de l’inflammation au niveau des bronchioles. C’est parfois une complication suite à la transplantation de cellules souches hématopoïétiques ou à une transplantation pulmonaire. On connaît mal les mécanismes, mais on suppose que la transplantation affecte l'épithélium respiratoire, entraînant une réponse inadéquate aux infections.  

 

Projet

Ce projet de recherche consiste à étudier ex vivo (sur des cellules en culture) les épithéliums de voies respiratoires humaines à partir de biopsies de donneurs sains et de donneurs transplantés, en particulier en terme de capacité de régénération des tissus, de sensibilité et de réponse aux infections.

 

Où en sommes-nous?

Le projet démarre en mars 2024.

 

Chefs de projet

Professeure Anne Bergeron, Médecin cheffe de service, Service de pneumologie, Département de médecine, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeure ordinaire, Département de médecine, Faculté de médecine, Université de Genève

Professeure Caroline Tapparel Vu, Professeure ordinaire, Département de microbiologie moleculaire, Faculté de médecine, Université de Genève