Variole du singe

Mesurer l'efficacité du vaccin MVA-BN (vaccin de troisième génération contre le MPXV) dans une population à haut risque d'infection
Catégorie
Recherche
Statut
En cours

Contexte

La variole du singe est causée par le virus monkeypox (MPXV, ou orthopoxvirus simien). Il s’agit d’une maladie infectieuse émergente, identifiée pour la première fois chez l’être humain en 1970 en République démocratique du Congo. La fréquence des flambées épidémiques dans les populations humaines a régulièrement augmenté ces dernières années. En juillet 2022, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l’épidémie de variole du singe une urgence sanitaire mondiale. Il est donc important de lutter contre l'infection, notamment en évaluant l'efficacité des vaccins.

 

Projet

Ce projet de recherche « Vaccipox » consiste à mesurer, dans une population à haut risque d'exposition à l'infection par le Mpox virus (MPXV), la réponse immunitaire humorale et cellulaire chez 1) des personnes infectées par le MPXV et 2) des personnes vaccinées par le MVA-BN (vaccin de troisième génération contre le MPXV).

 

Où en sommes-nous ?

Novembre 2024 : Grâce à l’étude VACCIPOX, 77 personnes, qu’elles aient été vaccinées contre ou infectées par le virus MPOX, sont suivies pendant 2 ans. L’objectif est de mesurer et comparer leur immunité au fil du temps afin de mieux comprendre la réponse immunitaire à ce virus et de tester l’efficacité de la protection vaccinale prodiguée. Les premiers résultats de cette recherche sont attendus pour mars 2025.

 

Cheffe de projet

Professeure Alexandra Calmy, médecin adjointe agrégée, service des maladies infectieuses, Département de médecine, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeure ordinaire, Département de Médecine, Faculté de Médecine de l’Université de Genève