Guérir les enfants

Offrir aux soins intensifs pédiatriques, des thérapies douces et non-invasives d’art-thérapie pour accélérer le processus de guérison des tout petits
Catégorie
Bien-être des patients et de leurs proches
Statut
En cours

Contexte

Les petits patients pris en charge par le Service de néonatologie et des soins intensifs pédiatriques vivent des moments pénibles lors de leur hospitalisation. Il est dès lors important de les accompagner tout au long de leur séjour à l'hôpital. L'art-thérapie, en permettant de recréer un lien avec soi-même, peut aider les patientes et patients à faire face à la maladie. 

 

Projet

Ce projet consiste à offrir des séances d'art-thérapie aux enfants pris en charge dans ce service. Une spécialiste diplômée leur apporte des moyens tels que les arts plastiques ou la musique pour exprimer leurs émotions et libérer leur imagination dans un environnement difficile.

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation ART-THERAPIE.

 

Où en sommes-nous?

Janvier 2024 : l’art-thérapie ne se résume pas uniquement à faire un dessin ou une peinture, mais préciser que c’est dans la présence et dans le lien relationnel qu’il y a des éléments chez l’enfant qui peuvent se mettre en mouvement pour être en contact avec ses ressources qui vont l’aider à s’exprimer et à mieux gérer ce qu’il vit. L’art-thérapie utilise des outils de médiation pour favoriser ces mouvements, stimuler le corps physique et psychique pour retrouver et redonner du sens à ce qui est vécu. Dans ce projet, l’intervention peut se faire auprès de l’enfant hospitalisé, mais aussi auprès des parents et pour la fratrie. Chacun aura besoin d’une manière ou d’une autre de donner du sens à ce qui est vécu dans ce moment si particulier. 

Les enfants hospitalisés en soins intensifs peuvent éprouver une gamme d’émotions difficiles à exprimer verbalement. L’art-thérapie offre un moyen alternatif et non intrusif pour qu’ils et elles puissent communiquer leurs sentiments et leurs expériences. A travers ce soin, les ressources sont mobilisées, le stress se réduit et le bien-être émotionnel est favorisé. Durant cette première année de financement, 34 patientes et patients âgés de quelques mois à 18 ans ont pu en bénéficier. 

 

Chef de projet

Docteur Angelo Polito, Médecin adjoint responsable d'unité, Service de néonatologie et soins intensifs pédiatriques, Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève