Chimiothérapie pédiatrique informatisée

Offrir un traitement chimio-thérapeutique personnalisé, efficace et sans risque d'intoxication
Catégorie
Recherche
Qualité des soins
Statut
Terminé

Contexte

En pédiatrie, la chimiothérapie est le traitement principal des leucémies et de certains lymphomes ; dans les autres cancers de l’enfant, c'est un traitement complémentaire de la chirurgie ou de la radiothérapie. Elle est administrée sous forme de cures qui durent entre un et plusieurs jours. La voie intraveineuse est la plus courante. La fréquence, les intervalles, les doses et la durée de délivrance des médicaments sont déterminés dans le cadre du plan de traitement.

 

Projet

Ce projet consiste à informatiser les pompes d'injection de traitements chimio-thérapeutiques pour offrir aux petits patients un traitement personnalisé. Poids, taille, pression artérielle, saturation en oxygène du sang, antécédents médicamenteux sont autant d'indicateurs à prendre en considération. Grâce à des développements informatiques capables de tenir compte précisément de tous ces facteurs, on pourra sécuriser la prescription de chimiothérapies en pédiatrie.   

 

Où en sommes-nous ?

Octobre 2024: Le développement informatique a été réalisé, permettant désormais d'avoir la programmation des séances de chimiothérapie chez l'enfant en lien direct avec son dossier, sécurisant ainsi la prescription. 

 

Chefs de projet

Docteur André von Bueren, médecin adjoint agrégé, service de pédiatrie générale, Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève