Cancer du sein : une alternative à l’opération ?

Créer une option thérapeutique innovante et pratique pour les atteintes d’un cancer du sein et inopérables
Catégorie
Recherche
Statut
En cours, recherche de financements complémentaires

contexte

Bien que le cancer du sein survienne à tout âge, ses taux augmentent à un âge avancé. Or, on estime que 65 % des patientes âgées de plus de 85 ans sont «inopérables la chirurgie, qui est pourtant le pilier du traitement du cancer du sein. Cette omission diminue leurs chances de guérison et conduit finalement à une maladie locale symptomatique qui compromet leur qualité de vie. Un traitement local ablatif, peu invasif, est nécessaire de toute urgence pour cette population dont le besoin clinique n'est pas satisfait. 

 

projet 

Ce projet repose sur la radiothérapie corporelle stéréotaxique (SBRT), une technique moderne de radiothérapie qui permet d'administrer des doses extrêmement élevées d'irradiation de manière très précise, en quelques fractions. La SBRT est sûre, pratique et efficace. Jusqu'à présent, elle était une méthode alternative d'irradiation partielle du sein dans un contexte pré- ou post-opératoire. Le but de ce projet est de prouver la faisabilité de la SBRT en tant que traitement ablatif dans les cas de cancer du sein au stade précoce, spécialement pour les populations plus âgées. 

 

Cheffe de projet

Professeure Pelagia Tsoutsou, Médecin-cheffe de service, Service de Radio-Oncologie, Département d'oncologie, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeure associée, Département de Radiologie et Informatique, Faculté de médecine de l'Université de Genève