La Fondation privée des HUG soutient une diversité de projets innovants avec l'objectif de promouvoir l'excellence médicale et l'innovation tout en répondant aux défis actuels du domaine de la santé. En mars 2024, le conseil de fondation a sélectionné les initiatives faisant partie de la dernière volée 2023/24 à recevoir un financement de la Fondation, témoignant de son engagement envers le progrès et le bien-être des patients.
Soutien à la transition écologique dans les soins
Dans le contexte d’une démarche environnementale novatrice de transition écologique dans les soins (TES), la Fondation contribue au projet "en route vers un hôpital éco-responsable" et au déploiement de ses actions visant à développer des soins durables aux HUG. La Fondation financera également les prix remis lors d'évènements de l'innovation en lien avec la durabilité (en savoir plus, lire: Trois questions à..., en fin d’article).
Avancées médicales et soins personnalisés
La Fondation continue de soutenir des projets de pointe dans le domaine de la médecine, tels que le Centre multidisciplinaire de médecine intégrative, qui vise à intégrer des approches complémentaires dans les soins hospitaliers en abordant la deuxième phase du projet. Des études sur des maladies spécifiques comme le cancer du col de l'utérus et les encéphalopathies épileptiques chez les enfants seront également soutenues. Aussi, le projet de carte de traitements Concerto dont l’objectif est d’améliorer la prescription médicamenteuse des patients hospitalisés en leur offrant une meilleure visibilité sur leur dossier médical à travers une extension "à domicile".
Promotion de la recherche et de l'innovation
La Fondation soutient activement la recherche médicale à travers les financements attribués à des projets de recherche tel que celui de la dermatopathologie sur le vieillissement cutané, une étude sur l’épilepsie développementale d’origine génétique qui atteint les enfants ou encore la recherche autour du cancer col de l’utérus. Le prix du meilleur poster du prochain Geneva Health Forum, qui aura lieu le 27 mai 2024, est également financé par la Fondation.
Sensibilisation à la santé dès le plus jeune âge
L'Association des Étudiants en Médecine de Genève (AEMG) bénéficiera d'un financement pour l'édition 2024 de l'Hôpital des Nounours, une initiative visant à sensibiliser les enfants à la santé. La fondation soutient également le projet de Prix Booster pour les jeunes scientifiques de la Faculté de médecine.
Engagements communautaires et solidaires
Pour son défi « Gravel Across Alps – 750km » la Fondation soutiendra le projet "Casque Rose & Ironballs", incarné par deux collaborateurs des HUG qui lèvent des fonds pour l'oncologie de précision à travers différentes formes de défi sportif. De même, la Fondation s'engage dans des projets solidaires comme la végétalisation des espaces hospitaliers.
À travers cette diversité d’initiatives soutenues, la Fondation privée des HUG continue à démontrer son engagement à favoriser une approche holistique de la santé, allant de la sensibilisation à la recherche médicale de pointe, pour offrir un meilleur avenir médical à tous et à toutes.
Trois questions à …
Parmi les bénéficiaires de cette volée de soutien de la Fondation, le projet « En route vers un hôpital éco-responsable ». Porteuse de ce projet, Isabelle Da Ernestho, responsable de la transition écologique dans les soins aux HUG, nous offre un bref aperçu de l’initiative ainsi que les avantages qu'elle vise pour les équipes médicales et soignantes et la patientèle.
En quoi consiste votre projet ? L’année 2023 a été consacrée à la structuration de l'approche globale de la Transition écologique dans les soins (TES). Nous avons mis en place une gouvernance solide et une organisation dédiée, représentée par une communauté de pratique engagée. L’objectif pour l'année 2024 est désormais de concrétiser et de déployer sur le terrain la feuille de route établie.
Le projet ambitieux et novateur, intitulé « En route vers un hôpital éco-responsable » correspond à l’implémentation concrète de la démarche de la TES. Il s’agit d’un projet pour mettre en mouvement les 9 200 professionnels de santé des HUG. Il se veut encourageant et soutenant dans le changement de pratique et de culture vers une prise en charge globale plus éco-responsable des patients et des patientes.
Quels seront les bénéfices pour l’hôpital ? Les professionnels et professionnelles de la santé bénéficieront d'outils concrets pour mettre en œuvre des pratiques des soins plus écologiques tout en respectant les normes requises de qualité, de sécurité et d'efficacité des soins. De plus, les équipes opérationnelles sur le terrain seront encouragées à identifier et à adopter des pratiques éco-responsables dans leurs activités quotidiennes.
Que représente le soutien de la Fondation pour l'évolution de cette initiative ? Il nous permet d'accélérer la création des outils nécessaires. Très concrètement, il libère du temps et des ressources pour nous soutenir et nous accompagner, notamment en fournissant une expertise en méthodologie de projet et en aidant à la mise en œuvre, ainsi qu'en contribuant à la création de matériel de communication. Mais surtout, il nous permet de concrétiser un projet novateur, conçu et porté par les collaboratrices et collaborateurs eux-mêmes, sur le terrain.