Découvrez le rapport annuel 2023 de la Fondation privée des HUG

La Fondation est heureuse d'annoncer la publication de son dixième rapport annuel, mettant en lumière les nombreux projets soutenus en 2023 grâce à la générosité de ses donateurs et donatrices. Ce rapport illustre, autour des six thématiques fortes de 2023,  les efforts de notre Fondation dans divers domaines médicaux critiques, tels que menés aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et la Faculté de médecine de l'Université de Genève.

Santé mentale : Dans un contexte marqué par les risques climatiques, les menaces de guerre mondiale, l'augmentation de la pauvreté et le vieillissement de la population, la santé mentale est une priorité incontournable. Ces défis nous concernent tous, que nous soyons patients, proches-aidants ou citoyens.

Lutte contre le cancer : Malgré les avancées des traitements, le cancer reste une cause majeure de mortalité en Suisse, avec plus de 17 000 décès annuels. Notre engagement à combattre cette maladie se traduit par le soutien à des recherches et initiatives innovantes.

Prévention des virus : La menace persistante des virus requiert une vigilance constante. Les experts que la Fondation soutient anticipent et développent des solutions diagnostiques et thérapeutiques pour faire face à de potentielles pandémies futures.

Au plus près du patient : Le bien-être des patients est au cœur de notre action. Les soignants, soignantes, médecins, chercheurs et chercheuses s'investissent sans relâche pour offrir des soins empreints d'humanité et de bienveillance, en plaçant les patients au centre de projets ambitieux.

Cette année, la Fondation a également initié un programme de formation en médecine de premier recours, en partenariat avec la Faculté de médecine de Genève. Ce programme vise à inciter les étudiants à devenir les médecins de famille de demain, garantissant ainsi un accès aux soins de qualité pour tous.

Enfin, dans une démarche de responsabilité environnementale, la Fondation a lancé un appel à ses collaborateurs pour recueillir des idées visant à réduire l'impact climatique de l'hôpital. Plusieurs initiatives ont déjà été mises en œuvre grâce à vos contributions.

Nous vous invitons à découvrir ces initiatives et bien d'autres dans notre rapport annuel. Votre soutien est essentiel pour poursuivre notre mission d'amélioration continue des soins et de la santé publique et nous saisissons cette opportunité pour exprimer notre profonde gratitude à nos donateurs, donatrices et partenaires pour leur engagement sans faille.

Découvrir le rapport annuel 2023 de la Fondation privée des HUG | Découvrir les interviews du rapport annuel 2023