Contexte
Cela fait partie de la stratégie de durabilité des HUG : chaque fois que cela est possible et lors de rénovations, le département d’exploitation des HUG équipe systématiquement les toitures de panneaux solaires photovoltaïques. Mais en dehors des toitures, d’autres surfaces présentent un potentiel intéressant pour développer l’énergie solaire, telles que les parkings.
Projet
Ce projet consiste à recouvrir le parking extérieur du site des Trois-Chêne, fréquenté par de nombreux visiteurs, d’un abri doté de cellules photovoltaiques. Rappelons que l’Hôpital des Trois-Chêne accueille des personnes nécessitant une réhabilitation ou des soins gériatriques, avec également un plateau technique de radiologie et une structure d’urgences pour les + de 75 ans.
Par cet aménagement éco-responsable, le projet vise à contribuer à la production d'électricité, mais aussi à offrir un abri pour les patients et les visiteurs utilisant le parking. Il débutera par une étude de faisabilité et la recherche de partenaires "Energie" pour sa réalisation.
Où en sommes-nous ?
Juin 2024: L’étude a permis d’établir la faisabilité et la rentablité d’une installation solaire photovoltaïque sur le parking de l’hôpital des Trois-Chêne en couverture des places de parking. Cet avant projet doit maintenant être coordonné avec d’autres développements potentiels du site : une végétalisation accrue et un agrandissement de l’hôpital.
Chefs de projet
Monsieur Fabrice Guignet, Chef de secteur, Service maintenance et exploitation, Département d'exploitation, Hôpitaux universitaires de Genève
Monsieur Pierre-André Zuber, Chef de service technique, Service maintenance et exploitation, Département d'exploitation, Hôpitaux universitaires de Genève