Contexte
Né en Allemagne au début des années 2000, le concept de l’Hôpital des Nounours s’est rapidement diffusé dans de nombreuses villes à travers le monde. Genève a vu sa première édition naître en 2007.
L’Hôpital des Nounours vise à démontrer aux enfants de 4 à 8 ans que l’hôpital est une structure accueillante et qu’elle aide à soigner au mieux ses patients. L’enfant se présente avec sa peluche préférée, qui est tombée malade ou s’est blessée (patte cassée, mal au ventre, rhume, etc.). Il est accueilli par l’un des Nounoursologues, un ou une étudiante en médecine. Après avoir établi ensemble le diagnostic, ils se dirigent vers les différents services de l’hôpital pour prodiguer des soins à leur peluche, comme par exemple des plâtres ou des pansements.
Projet
Le projet est d’organiser un prochain événement « Hôpital des Nounours » avec des étudiants en santé, d’autant plus que la dernière manifestation a été annulée lors du printemps Covid 2020. Il sera de grande envergure car il se déroulera sur une semaine entière et dans une grande salle transformée en hôpital pour peluches.
où en sommes-nous ?
Mai 2022: Du lundi 28 mars au dimanche 3 avril 2022, 200 étudiants de sciences pharmaceutiques, de la haute école de santé et de médecine de Genève ont accueilli près de 3 000 enfants. Agés de 3 à 9 ans, les enfants ont pu emmener leurs nounours en consultation médicale et pratiquer quelques gestes quotidiens des soignants auprès de leurs peluches.
Mai 2021 : En raison de la crise sanitaire, l'évènement n'a pas pu avoir lieu en 2021.
Chefs de projet
Comité de l’Hôpital des Nounours