Contexte
L'esplanade située devant le bâtiment Gustave-Julliard est un lieu par définition fréquenté. Très exposé au soleil et ouvert au vent, il est essentiellement minéral (pierre, béton). Les patients et patientes, visiteurs et visiteuses, collaborateurs et collaboratrices ne s’y attardent que peu et n'en utilisent qu'un dixième durant leur pause, recherchant l'ombre en été, le soleil en hiver et l'abri du vent en tout temps.
Projet
Ce projet consiste à réaménager cette esplanade, en poursuivant la volonté des HUG de rendre l'hôpital plus accueillant grâce à la nature.
L'équipe d'entretien des espaces verts des HUG continue son œuvre de végétalisation en y installant des arbres et en transformant les nombreux escaliers en bancs d'assise agréables. Un abri composé de verdure est prévu pour que les fumeurs puissent en disposer de manière discrète mais confortable. De l'information pour les aider à arrêter de fumer sera également placée dans ce lieu. La sécurité et les accès pour les services de transport de patients ou d'urgence (pompiers, police) sont préservés.
Chefs de projet
Monsieur Michel Metias, Chef de secteur Jardin, Service propreté et hygiène, Département d'exploitation, HUG
Madame Brigitte Beaud, Cheffe de service propreté hygiène, Département d'exploitation, HUG