Contexte
Si les chutes figurent parmi les premières causes d’hospitalisation du sujet âgé de plus de 65 ans, elles demeurent également l’évènement indésirable de loin le plus fréquent en cours d’hospitalisation. Les patients chuteurs ou à haut risque de chute doivent bénéficier d’une prise en charge spécifique limitant le risque de chute. Ils doivent également être suffisamment informés et rendus attentifs sur ces risques et des attitudes à adopter pour les éviter.
Projet
Le projet consiste à installer le programme CHEOPS pour un dépistage systématique auprès des patients admis à l’hôpital des Trois-Chêne afin d’identifier ceux à risque de chute et la mise en place d’une prise en charge multidisciplinaire adaptée à cette population de patients.
Une brochure explicative, à destination des patients, a été réalisée.
Où en sommes-nous ?
Septembre 2018 : Un itinéraire personnalisé pour la prise en charge des patients à haut risque de chute avec effet immédiat d’une diminution de chutes (-39%) a été mis en place sur site le site hospitalier des Trois-Chêne. Une brochure préventive pour préparer le retour à domicile a également été réalisée.
Le prix Qualité des HUG a été décerné à ce projet en décembre 2017.
Chef de projet
Docteur Andrea Trombetti, Médecin adjoint agrégé, Service des maladies osseuses, Département des spécialités de médecines, Hôpitaux universitaires de Genève