Contexte
Chaque année, le Centre de Transfusion Sanguine (CTS) des HUG prélève quelque 18’000 poches de sang. Il s’appuie pour cela sur un important réseau d’environ 11’000 donneurs réguliers. Cependant, ces dons ne sont malheureusement pas suffisants pour couvrir l’intégralité des besoins. En effet, plus de 22’000 poches de sang sont utilisées, par les HUG chaque année, notamment dans la prise en charge des patients accidentés ou subissant une opération. Pour répondre à ces besoins et remplacer les personnes qui cessent de donner leur sang, le CTS doit toucher 3’000 nouveaux donneurs par an.
Projet
Le projet vise à améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge des donneurs afin que ceux-ci soient plus confortablement installés durant le prélèvement, mieux informés et restent fidèles au Centre de Transfusion Sanguine en renouvelant leur action.
où en sommes-nous ?
Mars 2018 : Les espaces dédiés à l'acceuil, aux collations et au repos des donneurs (de sang, plaquettes et cellules souches) ont été entièrement transformés sur le thème des plantes.
Le projet artistique a été réalisé par Mme Judith Dumez.
Cheffes de projet
Docteure Sophie Waldvogel Abramowski, Médecin adjointe responsable d’unité, Service hématologie, Département des spécialités de médecine, Hôpitaux Universitaires de Genève
Madame Monique Hess, Infirmière responsable de service, Service hématologie, Département des spécialités de médecine, Hôpitaux Universitaires de Genève