contexte
Chaque année, plus de 4’600 patients suivent un parcours de réadaptation aux HUG pour retrouver autonomie et qualité de vie. Pourtant, beaucoup expriment un besoin accru de clarté et de participation active à leur prise en charge. Aujourd’hui, l’application Concerto permet déjà d’accéder à des informations personnalisées et de dialoguer avec les équipes de soins. MoPRéa va plus loin : il offre un module numérique spécifiquement dédié à la réadaptation. Centralisant les étapes du parcours, les plannings, les objectifs et les exercices, il redonne aux patients un rôle actif et rassurant. Ce projet reflète une vision moderne du soin, où chaque patient est partenaire de sa guérison.
Projet
MoPRéa est un module numérique intégré à Concerto, pensé comme un véritable compagnon de réadaptation. Il guide les patients à travers cinq phases – M’informer, Me préparer, Mon transfert, Ma rééducation, Ma sortie. Grâce à des check-lists, carnets de bord interactifs, exercices personnalisés via Wibbi et notifications, le module rend chaque étape plus claire et motivante. Les proches peuvent également être impliqués grâce à un accès sélectif aux informations essentielles, renforçant le soutien familial. Pour les soignants, MoPRéa améliore la coordination et l’efficience, tout en valorisant l’innovation numérique.
Chefs de projet
Monsieur Valentin Oestreicher, Physiothérapeute Spécialiste clinique, Pôle Pratiques Professionnelles, Direction des Soins, Hôpitaux Universitaires de Genève
Monsieur Frédéric Ehrler, Responsable de Domaine Informatique, Service des applications, Direction de la Transformation Numérique et de l’Intelligence Augmentée, Hôpitaux Universitaires de Genève
