Contexte
Pour garantir la qualité des prestations envers les patientes et les patients, le service Transport Distribution Magasin intervient sur tous les sites des HUG en assurant la traçabilité des flux. Transports de marchandises, de linge, de repas et de déchets… Comment faire tout cela avec moins de bruit, moins d’émissions de CO2 et plus de confort pour tout le monde ?
Projet
Répondant à la volonté de diminuer l’impact environnemental des HUG, ce service TDM a proposé de remplacer 4 de ses camions de livraison par des camions électriques de 7.5 tonnes. L’achat de ces derniers étant (aujourd’hui encore) plus coûteux que l’acquisition de camions standard Diesel, la Fondation complète la somme nécessaire pour acquérir des véhicules électriques. Elle contribue également au financement des stations électriques de chargement des batteries.
Où en sommes-nous ?
Juillet 2025 : Dans un objectif de réduction du bruit, de la pollution, des émissions de gaz à effet de serre et de confort pour le personnel conducteur, les HUG ont aussi acquis, en 2024, six camions électriques (quatre de 7,5 tonnes et deux de 16 tonnes) pour la logistique interne. Les quatre premiers camions et les installations de recharge ont bénéficié d’un soutien financier de la Fondation privée des HUG. Ces six nouveaux véhicules représentent 50% de la flotte des utilitaires lourds de l’hôpital.
Grâce à la logistique interne réalisée avec des engins électriques, la flotte des HUG est composée de 58% de véhicules électriques en 2024.
Chefs de projet
Monsieur Thierry Ernault, Chef de service, Service transports, distribution et magasin, Département d'exploitation, Hôpitaux universitaires de Genève
Monsieur Jonathan Schaller, Chef de secteur, Service transports, distribution et magasin, Département d'exploitation, Hôpitaux universitaires de Genève