La lecture contre la dépression

Utiliser le livre comme un levier thérapeutique en psychiatrie : plaisir immédiat, apaisement et évasion mentale
Catégorie
Bien-être des patients et de leurs proches
Statut
En cours

Contexte

Parmi les différentes thérapies psychologiques pour traiter des adultes souffrant de dépression, d'angoisse, de burn-out, ou encore de schizophrénie, la bibliothérapie se montre efficace à long terme.

 

Projet

Ce projet « mots pour maux » consiste à mettre en place des séances d'animation hebdomadaires d'une heure pour un groupe de 8 à 10 patients autour de la lecture. On proposera à la personne des ouvrages distrayants et réconfortants qui la soutiennent face à ses problématiques, avec un accompagnement et des recommandations.

 

Où en sommes-nous ?

Mai 2025 : Depuis son lancement en avril 2024 au sein du département de psychiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le nombre de participants et participantes aux séances de bibliothérapie « Mots pour Maux » n'a cessé d'augmenter. 255 ouvrages et 12 thèmes ont été abordés, chaque thème faisant l'objet de quatre séances réparties sur un mois. Ce programme, basé sur l'utilisation thérapeutique de la lecture, a su créer un espace de partage et de réflexion unique, adapté aux besoins et aux ressources des patientes et patients. L'évaluation de cette initiative montre un impact positif tant sur le bien-être des participants et participantes que sur la dynamique de groupe. 

 

Chef de projet

Docteur Othman Sentissi, Médecin adjoint agrégé, Responsable du secteur de la Jonction, Service de psychiatrie adulte, Département de psychiatrie, Hôpitaux universitaires de Genève