En psychiatrie, comme à la maison

Mettre en avant l’importance du relationnel dans les activités de la vie quotidienne pour les seniors à travers l’ergothérapie
Catégorie
Bien-être des patients et de leurs proches
Qualité des soins
Statut
Terminé

contexte

Souvent, l’hospitalisation de la personne âgée en psychiatrie vient affaiblir une dynamique déjà perturbée par la maladie, avec un risque d’isolement et une perte de confiance. Le travail d’ergothérapeute est alors basé sur la mise en situation et la pratique d’activités concrètes, comme la cuisine, l’écriture, l’expression créative. 

 

projet

Ce projet consiste à créer un espace d’expériences relationnelles où patients, proches et soignants ont des activités en commun. Dans l’atelier et la cuisine d’ergothérapie, chaque individu peut mobiliser ses ressources et bénéficier de celles des autres, un peu « comme à la maison ». Ce lieu de vie permet aussi de s’exprimer et d’identifier les peurs générées par certaines activités du quotidien. Rassurant et chaleureux, l’espace commun est ouvert à tous les partenaires de soins (patient, proches, soignants et autres partenaires externes).

 

OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Septembre 2023:  Ce projet est terminé avec beaucoup de succès comme l'illustre ce témoignage d'une patiente.

LISE, 86 ans, retraitée : "Une telle expérience redonne du courage" "Ces derniers temps, je n’étais vraiment pas bien. À la maison, le frigo était vide, mon moral dans les chaussettes. Arrivée à l’hôpital, je n’avais plus goût à rien. Avec ce manque d’élan et mes mains qui tremblaient, même saisir un crayon m’était devenu difficile. Mais j’ai accepté la proposition d’Emma, l’ergothérapeute qui me suit à l’hôpital, de faire une activité dans l’Espace Partenariat. Je ne le regrette vraiment pas. Le lieu lui-même est beau et motivant, il m’a fait penser à l’atelier de reliure que possédait mon mari. Avec Emma, nous avons entrepris de faire des lasagnes, puis du tricot. Cela m’a fait beaucoup de bien. Une telle expérience redonne du courage et revalorise dans les moments où on se dit qu’on ne vaut plus rien. Je ne me serais jamais lancée seule dans ces activités de cuisine ou de tricot que j’aimais tant. Depuis, j’ai même retrouvé le goût du chant, qui était une autre de mes passions."

Janvier 2023:  Imaginez au sein même de l’hôpital, un lieu de soin vivant, chaleureux, sécurisant, aménagé comme un lieu de vie. Ce lieu existe au Service de psychiatrie gériatrique depuis mai 2022. Pour le patient, cet outil a déjà permis de vivre des expériences relationnelles communes avec sa famille et les intervenants de l’intra et de l’extrahospitalier afin de préciser le rôle et la place de chacun dans le projet de soin devenu projet de vie. Le constat réjouissant de ces premières expériences va permettre de développer le travail de partenariat et d’évaluer son impact.

 

chefs de projet

Madame Véronique Baudinat-Emmenegger, Ergothérapeute, Département de psychiatrie, Hôpitaux Universitaires de Genève

Monsieur Pierre Cantier, Ergothérapeute, Département de psychiatrie, Hôpitaux Universitaires de Genève