Contexte
En Suisse, les troubles psychiatriques sont la troisième cause de mortalité derrière le cancer et les troubles musculo-squelettiques, avec 13,6% des décès. Malgré ces statistiques alarmantes, le diagnostic et les traitements restent limités. Cette incapacité à aider les patients et patientes reflète le manque de connaissances et de données sur les maladies psychiatriques dû, en partie, à la complexité des troubles et au fossé existant entre la recherche fondamentale et la réalité clinique.
Projet
Le Centre Synapsy, rattaché à la Faculté de médecine de l'Université de Genève, vise à créer un environnement de pointe propice aux collaborations pour :
- soutenir la recherche neuroscientifique fondamentale et clinique
- encourager les programmes éducatifs pour aider les cliniciens et cliniciennes à développer leurs compétences en neurosciences
- transmettre les informations au grand public et œuvrer à la déstigmatisation.
Où en sommes-nous ?
Le Centre Synapsy a ouvert ses portes le 9 mai 2023. Il a besoin de votre soutien pour réunir toutes les conditions nécessaires à l’amélioration de la santé mentale, c'est-à-dire de très hauts standards de recherche et de technologie, une formation sur mesure et un engagement fort pour lutter contre la stigmatisation.
Soutenez la santé mentale : faites un don via Twint pour le Centre Synapsy !
Cheffe et chef de projet
Professeure Camilla Bellone, Faculté de médecine, Département des neurosciences fondamentales, Université de Genève
Professeur Stefan Kaiser, Médecin-chef de service, Service de psychiatrie adulte, Département de psychiatrie, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeur ordinaire, Faculté de médecine, Département de psychiatrie, Université de Genève
Pour en Savoir plus
Vidéo de présentation du Centre Synapsy
