Contexte
Trop souvent, par méconnaissance du sujet, les soins palliatifs sont associés à la fin de vie dans l’esprit du public, alors qu’ils pourraient au contraire être mieux anticipés et mis à profit. En intégrant de manière adaptée et précoce les soins palliatifs dans le parcours de soins, on assure au patient un encadrement plus serein. Plus de 40% de patients en consultation de médecine générale sont concernés par ce type de prise en charge, vouée au bien-être et au respect du patient.
Projet
Ce projet consiste en la réalisation d’un film de quelques minutes permettant d’informer les patients et leurs proches sur l'apport des soins palliatifs lorsqu’ils sont introduits de façon précoce. Plus largement, cette vidéo viendra compléter les récentes mesures entreprises dans le cadre du Centre de soins palliatifs et soins de support et de la nouvelle Consultation ambulatoire de soins palliatifs.
Où en sommes-nous ?
Mai 2022 : Le film est réalisé et publié, il est visible ci-dessous ainsi que sur la page internet du Service de médecine palliative.
Cheffes de projet
Pre Sophie Pautex, Médecin-cheffe de service, Service de médecine palliative, Département de réadaptation et de gériatrie, Hôpitaux universitaires de Genève
Justine Giliberto, Réalisatrice de production, Direction de la communication, Hôpitaux universitaires de Genève