Voir, diagnostiquer et traiter

Évaluer une application conçue pour l’accès aux soins et l’éradication des maladies tropicales négligées de la peau, dans des zones dépourvues de centres spécialisés
Catégorie
Humanitaire
Statut
En cours

Contexte

Les maladies tropicales négligées de la peau (MTN) telles que la lèpre, l’ulcère de Buruli, le Pian, la leishmaniose cutanée et le mycétome, présentent une prévalence inacceptable dans de nombreux pays et certaines d'entre elles auraient dû être éradiquées. En collaboration avec une ONG (NLR - Until No Leprosy Remains), l’OMS a développé l’application numérique gratuite « Skin NTDs App », conçue pour aider les agents de santé de première ligne à diagnostiquer et traiter les MTN cutanées précocement à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Cette application offre une opportunité unique pour pallier le manque d’accès aux soins dermatologiques dans les pays à ressources limitées et accélérer l’éradication des MTN cutanées. De plus, les patients eux-mêmes peuvent y avoir accès.

 

Projet

Ce projet, en collaboration avec l’OMS et avec l’Université Ouverte de Catalogne, consiste à mener en Côte d’Ivoire un projet d’évaluation de l’application numérique skin NTDs afin de démontrer son intérêt dans le diagnostic des MTN, l’efficacité du référencement des patients concernés vers un site de soins, et son potentiel développement dans d’autres pays comme le Kenya et le Ghana. 
Plus précisément, l’application analysera des photos de lésions cutanées de patients et proposera un diagnostic différentiel et un traitement précis, en référant rapidement en cas de maladie éradicable. A long terme, l’application pourra faire partie des programmes nationaux de santé publiques dans les zones endémiques des MTN cutanées, afin de lutter plus efficacement contre les conséquences sanitaires, économiques et sociales dévastatrices de ces maladies. 

 

Cheffe de projet

Professeure Laurence Toutous Trellu, Médecin adjointe agrégée, Service de dermatologie et vénérologie, Département de médecine, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeure associée, Département de médecine, Faculté de médecine de l’Université de Genève