Toute la population

Catégorie
Recherche
Statut
En cours, recherche de financements complémentaires

Contexte

ROMENS est un registre de recherche qui collecte les données cliniques des patients suivis aux Centres de la Mémoire de Genève et de Lausanne pour des troubles de la mémoire et/ou des troubles cognitifs évolutifs. Ce registre est opérationnel depuis 2021 avec le soutien initial de la Fondation Leenaards. Plus largement, le registre Suisse de la santé mentale (The Brain Health Registry Switzerland – BHR-S (www.bhr-suisse.org) est une base de données provenant de toute la population suisse. Le BHR-S met d’ailleurs en relation huit cliniques de la mémoire actives dans la recherche clinique (Genève, Lausanne, Bâle, Berne, Lugano, Saint-Gall, Zurich et Fribourg) avec des personnes intéressées à participer à des recherches dans ce domaine.

 

Projet

Ce projet vise à partager les informations cliniques et issues de la recherche de patients touchés par la maladie d’Alzheimer dans le cadre de la mise en place d’un réseau national, afin de mieux lutter contre les pathologies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Les objectifs sont de déployer les infrastructures pour les besoins émergents liés à l'arrivée sur le marché des nouveaux médicaments contre la maladie d'Alzheimer et d'étendre les moyens à toutes les cliniques de la mémoire en Romandie.  

 

Chefs de projet

Professeur Giovanni Frisoni, Médecin adjoint agrégé, service de gériatrie et réadaptation, Département de réadaptation et gériatrie, directeur du centre de la mémoire des HUG, Professeur ordinaire à la Faculté de Médecine, Département de réadaptation et gériatrie de l’Université de Genève

Professeur Gilles Allali, Médecin chef de service, Directeur du centre Leenaards de la mémoire au CHUV, Professeur ordinaire, Centre de Recherche en neurosciences à la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne.

Professeur Christian Lovis, Médecin chef de service, Département d’imagerie et des sciences de l’information médicale, HUG, Professeur ordinaire, Département de radiologie et informatique à la Faculté de médecine de l’Université de Genève