Contexte
Mortelle il y a 25 ans, l'infection à VIH est aujourd'hui compatible avec une vie normale grâce à une pilule à avaler par jour. Malheureusement, beaucoup de patients ne profitent pas pleinement de cette révolution car stigma et discriminations impactent sur leur quotidien, et en particulier, sur leur sexualité. Il en résulte une détresse supplémentaire.
Projet
Ce projet, développé conjointement par l’unité VIH, le département de gynécologie-obstétrique et la section sexualité, propose une formation dédiée aux soignants et une information dédiée aux patients, pour les aider à parler sexualité et à améliorer leur confort de vie.
Où en sommes-nous ?
Lors de la première phase du projet, il a été mis en évidence le souhait des soignants de se former dans le domaine de la sexualité pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, mais aussi d’élargir leur réseau professionnel, afin d’orienter au mieux leurs patients. Il a été également démontré le désir des personnes vivant avec le VIH d’intégrer la question de leur vie intime, et de leur la sexualité au sein même de leurs consultations médicales, que ce soit par le biais d’une information écrite, ou par la proposition de consultations personnelles ou de couples avec un psycho-sexologue.
Suite à ces constatations, deux actions ont pu être ainsi mises en place :
- Les collaborateurs concernés ont bénéficié de plusieurs formations courant 2021.
- Une consultation a été créée afin de permettre aux patients d’échanger avec un psychologue sexologue.
Chefs de projet
Professeure Alexandra Calmy, Médecin adjointe agrégée, Responsable d’unité, Service des maladies infectieuses, Département des spécialités de médecine, Hôpitaux universitaires de Genève
Docteur Francesco Bianchi-Demicheli, Médecin adjoint agrégé, Service d’obstétrique, Département de gynécologie et d’obstétrique, Hôpitaux universitaires de Genève