Contexte
Contre la douleur, les opiacés offrent des solutions thérapeutiques efficaces. Pourtant, leur usage est encore "timide", probablement lié à un manque de connaissances quant à leur utilisation.
Projet
Le projet propose de former les équipes médico-soignantes sur l'utilisation des opiacés dans le traitement de la douleur. Pour ce faire, il utilise un mode innovant dans la formation : les serious games, outil de formation qui associe le savoir-faire technologique au jeu vidéo. L’utilisateur est invité à interagir avec une application informatique combinant des aspects d’enseignement et des ressorts ludiques issus du jeu vidéo.
Où en sommes-nous ?
Août 2019 : En une année, plus de 1'600 professionnels de la santé des HUG ont suivi la formation sur les opiacés par le Serious Game, avec un taux de satisfaction supérieur à 70%. Le projet est désormais terminé. La formation est à disposition des collaborateurs, nouveaux comme anciens qui souhaitent parfaire leurs connaissances et compétences sur le sujet.
L'application est accessible aux patients depuis septembre 2019.
Cheffe de projet
Madame Catherine Bollondi, Infirmière spécialiste clinique, Pratiques professionnelles et formation, Direction des soins, Hôpitaux universitaires de Genève