Contexte
Malbouffe, mal-être, diabète, maladies métaboliques, souffrance psychologique sont les problématiques qui accompagnent au quotidien les jeunes adultes souffrant de troubles du comportement (TCA) et/ou d'obésité. La Fondation privée des HUG soutient depuis longue date ces jeunes, notamment avec la mise en place d'un programme d'activité physique qui leur est dédié.
Projet
Ce projet propose d’aller plus loin dans l'accompagnement de ces jeunes dans la voie du rétablissement, en leur proposant d'exprimer leurs émotions et de reprendre goût à la vie grâce à l'art. Il consiste à mettre en place un programme d’art-thérapie pour les jeunes personnes souffrant de troubles du comportement (TCA) et/ou d'obésité.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation ART-THERAPIE.
Où en sommes-nous ?
Mars 2024 : Les premiers patients et patientes souffrant de trouble du comportement alimentaire bénéficient des services de l'art-thérapeute avec succès. La parole se libère au fil des séances où les traits des dessins expriment les traumatismes enfouis. « En venant aux séances d’art-thérapie, je fais de l’ordre dans ma tête et mon corps se sent plus léger. Je peux mettre une image à ma douleur. En faisant cela, je lui donne une place, je peux la transformer et l’apaiser. »
Le projet se poursuit dans ces unités, avant tout en séances particulières, qui sont demandées en priorité par les patientes et patients.
Chef de projet
Professeur Zoltan Pataky, Médecin adjoint agrégé responsable d’unité, Service d'endocrinologie, diabétologie, nutrition et éducation thérapeutique du patient, Département de médecine, Hôpitaux universitaires de Genève