Contexte
La gynécologie pédiatrique vise à promouvoir la santé menstruelle, sexuelle et reproductive des enfants, adolescentes et adolescents. Les pathologies dans ce domaine sont nombreuses, souvent taboues et négligées, avec des conséquences négatives sur la santé physique et mentale. Beaucoup d'enfants grandissent dans des environnements où il est difficile de parler de sexualité. Abus sexuels, questions sur la sexualité, infections sexuellement transmissibles, douleurs menstruelles (première cause d'absentéisme scolaire chez les adolescentes), exposition à la pornographie… les sujets sont nombreux et les demandes de consultations en augmentation constante.
Projet
Ce projet a pour but d’aider les jeunes jusqu’à 20 ans à passer facilement la porte d’une consultation dans un nouveau lieu qui leur est dédié, la Maison de l’enfance et de l’adolescence des HUG (MEA), ouverte sur la cité. Un accompagnement professionnel, un suivi avec une écoute bienveillante et confidentielle leur sont ici assurés. Pour une prise en charge multidisciplinaire, l’équipe collabore avec l'Unité de santé sexuelle et planning familial, les services d’urgences pédiatriques et gynécologiques, de pédiatrie, de gynécologie et d'obstétrique, ainsi que les services de pédopsychiatrie et psychiatrie adulte.
Où en sommes-nous ?
Juin 2025 : Depuis mai 2024, la Dre Dehlia Moussaoui, spécialisée en gynécologie pédiatrique, a rejoint l'équipe médicale de la CASAA à la MEA, renforçant ainsi l'offre de soins et développant des collaborations multidisciplinaires. Elle dispense des soins de santé sexuelle et reproductive aux enfants et adolescents jusqu'à l'âge de 20 ans, pour divers motifs de consultation tels que les troubles du cycle menstruel, la contraception, les infections sexuellement transmissibles, l'éducation sexuelle, et d'autres pathologies gynécologiques. Une infirmière a également été engagée pour soutenir ces consultations et offrir un accompagnement rassurant, ainsi que pour réaliser des gestes techniques. Au total, plus de 1'400 consultations ont été réalisées en 2024.
Cheffes de projet
Docteure Michal Yaron, Médecin adjointe agrégée, Service de gynécologie, Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève
Docteure Dehlia Moussaoui, Cheffe de clinique scientifique, Service de pédiatrie générale, Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève