Récupération améliorée après chirurgie (RAAC)

En médecine hautement spécialisée, un programme clinique coordonné pour diminuer la morbidité et la mortalité post-opératoire, et abaisser les durées d’hospitalisation.
Catégorie
Formation
Qualité des soins
Statut
En cours, recherche de financements complémentaires

contexte

En 2023, l’organe de décision de la médecine hautement spécialisée a attribué au centre des HUG un mandat de prestations dans les domaines des cystectomies totales pour cancer et des cystectomies simples. Aujourd’hui, les critères qualitatifs de prise en charge qui ont permis d’obtenir le mandat ne sont pas remplis.

 

Projet

Ce projet consiste à mettre en place un programme de récupération améliorée après chirurgie (RAAC). Il implique la rédaction du protocole RAAC et la coordination  par un chirurgien, un anesthésiste et une infirmière responsable, et nécessite une labélisation auprès d’un organisme indépendant. Les programmes de ce type existent depuis plus de 10 ans et ont fait preuve de leur efficacité au sein des HUG. 

 

Chef de projet

Professeur Philippe Sèbe, médecin adjoint agrégé, Service d'urologie, Département de chirurgie, Hôpitaux universitaires de Genève