« Qu’est-ce qui ne va pas ? »

Mettre en place une consultation spécifiquement dédiée aux troubles psychotraumatiques, pour éviter l’errance médicale
Catégorie
Qualité des soins
Statut
Terminé

Contexte

Qu’est-ce exactement qu’un trouble psychotraumatique ? A la base, il y a une blessure psychique qui impacte le cerveau au niveau de sa structure et de sa fonction. Les troubles qui s’ensuivent peuvent entraver la régulation des émotions, la capacité de gestion du stress, le comportement, toute la vie sociale et professionnelle. S’y ajoutent souvent des comorbidités psychiatriques comme la dépression (48%), le trouble panique (28%), les troubles liés à l'utilisation de l'alcool (40%9) et à des toxiques (31%) qui viennent embrouiller ou masquer les symptômes. L’errance médicale est donc fréquente pour les personnes concernées. Un diagnostic et une prise en charge adéquate sont nécessaires pour mieux les soulager.

 

Projet 

Ce projet consiste à mettre en place une consultation ambulatoire de psychotraumatologie au sein du Programme Troubles Anxieux. Une équipe dédiée, composée d'un psychiatre et d'un psychologue, s’occupera des patientes et des patients individuellement afin de réduire les risques d'errance diagnostique et d’améliorer leur prise en charge.
En parallèle, un programme de colloques de formation destiné aux professionnels de santé sera proposé par cette consultation afin d'améliorer la compréhension et le repérage précoce de ces troubles.
Le grand public, quant à lui, bénéficiera de conférences de vulgarisation sur les troubles psychotraumatiques.

 

Où en sommes-nous ? 

Mai 2025 : La consultation « TraumaCare » est désormais bien identifiée par l’ensemble du réseau de soins privé et public. Les patientes et patients souffrant de troubles psychotraumatiques disposent désormais d'un lieu de soins dédié qui améliore leur prise en charge et réduit leur souffrance. Cette consultation s’inscrit dans un projet dynamique qui vise également à améliorer la formation et la recherche clinique en psychotraumatologie.

 

Cheffe de projet 

Docteure Lamyae Benzakour, Médecin adjointe responsable d'unité, Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise, Département de psychiatrie, Hôpitaux universitaires de Genève & Faculté  de Médecine de l’Université de Genève