Contexte
Les patients du Département de Réadaptation et de Gériatrie du site de Loëx sont généralement hospitalisés sur une longue durée, parfois plusieurs mois. Durant cette période, ils sont nombreux à souffrir d'un sentiment de solitude, à connaître un épisode dépressif, des troubles anxieux, une perte de sens ou un sentiment de dévalorisation. La situation excentrée de l'hôpital de Loëx complique parfois la visite de proches.
Projet
Ce projet propose une collaboration avec l'association de médiation culturelle Destination 27, qui œuvre à rapprocher les milieux culturels et sociaux pour rendre l'art accessible aux personnes vivant une situation difficile. Leur idée est de désacraliser la relation à l'art, mais aussi de créer des espaces de rencontres. L'idée de force de ce projet est d'amener l'art dans l'hôpital, non seulement à travers l'Art Truck, mais également en investissant les différents espaces de l'hôpital pour y exposer des oeuvres d'art contemporain.
Cheffes de projet
Madame Lenka Matousek, Art-thérapeute, Service de gestion, Département de réadaptation et gériatrie, Hôpitaux universitaires de Genève