contexte
Les médicaments constituent l’un des piliers de la prise en charge des maladies. Ils guérissent, apportent du soulagement et sauvent des vies. Cependant, leur usage n’est pas optimal et l’OMS considère que près de 50% des patients ne prennent pas correctement leur traitement, ce qui prétérite l’atteinte des objectifs thérapeutiques. À l’hôpital, la moitié des cas d’événements indésirables pourraient être évités. Cette problématique mérite donc une meilleure information, mais dans une approche d’enseignement plus inventive et plus efficiente que les formations traditionnelles.
projet
Le projet consiste à développer un concept innovant de formation dans le domaine du médicament : avec un camion et du matériel pédagogique, des formateurs experts du domaine du médicament se rendent directement auprès du public-cible. La polyvalence du concept permet de mettre en place trois programmes distincts :
- Pour les patients, sur le thème « Comment prendre mes médicaments ? »
- Pour le personnel de l’hôpital, sur le thème « Unissons nos pratiques autour du médicament ! »
- Pour les élèves et collégienns, sur le thème « Le médicament et le métier de pharmacien »
Ce projet est catalysé par le Centre de l'innovation des Hôpitaux universitaires de Genève.
OÙ EN SOMMES-NOUS ?
Mai 2025 : Après une première phase de mise en place de la structure et de développement des formations, l’année 2024 a marqué le véritable lancement du programme, avec l’arrivée du véhicule et la mise en ligne du site internet. Avec « Pharmamobile » (hug.ch/pharmamobile) et « Pharmascope » (scienscope.unige.ch/pharmascope), ce sont désormais une vingtaine de formations qui sont disponibles dans des domaines très diversifiés. Outre la proposition de formations clés en main, l’équipe de Pharmamobile met également son expertise à disposition en offrant un accompagnement pédagogique pour la création de formations par des tiers. Le succès de ce projet pilote laisse présager un avenir radieux pour Pharmamobile , compte tenu de l'importance de faire évoluer le monde de la formation vers ces nouvelles approches innovantes.
chef de projet
Professeur Pascal Bonnabry, Chef pharmacien, Direction médicale et qualité, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeur associé, Section sciences pharmaceutique, Faculté des sciences, Université de Genève